Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

Corylus avellana ?

Je ne sais de quelle espèce est mon noisetier pourpre. Les descriptions des différents noisetiers que j'ai pu trouver ne sont pas assez précises. Je suis cependant persuadée que ce n'est pas le noisetier pourpre le plus souvent vendu, Corylus maxima 'Purpurea'. Voici mes arguments :

 

Il est de très petite taille à peine plus grand que moi et ce n'est pas peu dire. Je ne suis pas tous les jours à Romilly, je dois me contenter des photos déjà faites. Sur cette photo, tout à gauche, au premier plan c'est le tronc d'un grand noisetier. Mon tout petit pourpre est à côté juste derrière :

 

20 mars 008.jpg

Sur cette photo, c'est le tout petit tronc à droite, suivre les branches pour voir sa taille. A sa droite il y a un grand noisetier qui l'étouffe, j'ai coupé depuis les branches qui le gênaient. Il n'aurait pas été planté ainsi, il a été planté en même temps que tout le groupe (8 je crois) de noisetiers, il a le même âge :

 

20 mars 007.jpg

Ses feuilles et ses chatons sont un peu plus petits que ceux des grands noisetiers. Les chatons sont d'un rose soutenu, ceux de Corylus maxima 'Purpurea' sont le plus souvent décrits comme des chatons jaunes.

 

Mais l'argument le plus sûr qui me permet de dire que ce n'est pas maxima, c'est l'aspect des noisettes. Celles de maxima sont gainées par l'involucre jusqu'au bout, complètement enfermées. Allez les voir par exemple ici.

 

Les noisettes de mon noisetier pourpre sont bien dégagées de l'involucre. A part la couleur elles sont identiques à celles de notre brave coudrier, Corylus avellana :

corylus noisettes pp romi 12 juin 001.jpg

11:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Je suis de votre avis concernant les noisettes...
Sinon, quels sont les arbres que l'on peut voir sur la photo ?

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

A droite ce sont les noisetiers, à gauche des conifères de grande taille et en grand nombre dont je n'ai pas cherché l'espèce, je ne suis pas passionnée de conifères. Au fond au milieu c'est la trogne de chêne pourrissante mais toujours en vie. Le tas de bois, ce sont les branches que j'ai fait couper pour lui redonner son état de trogne avant que ces branches trop lourdes pour son état n'éventrent le tronc.

Écrit par : sambuca | 02/03/2010

Tous des noisetiers à droite ? Ils sont de sacrée taille on dirait !
Les conifères à gauche ressemblent à des épicéas... Avant je n'aimais pas beaucoup ces plantes non plus, mais au final j'en pense la même chose que ce que disait un ami du sud de la France pour les cactées : "Je n'en veux pas dans mon (petit) jardin... Mais je reconnais que quand on a la place, ce sont quand même des sacrées plantes !" Après c'est vrai que ce ne sont pas non plus les épicéas que je préfère, mais dans les pins ou dans les espèces caduques, il y a de très beaux arbres.

Écrit par : Antoine | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.