03/03/2010
Sureaux
Revenons à nos sureaux, la raison d'être du terrain de Romilly. La floraison des sureaux à grappes en mars est pour moi vraiment le début du printemps. Cette floraison est proche, de plus en plus de sureaux ouvrent leurs bourgeons.
Sambucus buergeriana avait le premier ouvert un bourgeon, il en a maintenant sur tous les nœuds. Le 22 février il les lance vers le ciel car son port est très vertical :
Le 27 février le feuillage se déploie pour les accompagner :
Sambucus miquelii (miqueliana) des îles Kuril était un des plus précoces. Le 27 février on aperçoit aussi les feuilles :
Le 1 mars :
Sambucus sibirica le 22 février :
Sambucus coreana, celui qui avait osé fleurir en novembre, heureusement au niveau d'un seul bourgeon, ici le 27 février :
Sambucus 'Coup de foudre' a de gros bourgeons pas encore ouverts :
Sambucus kamtchatica à Veneux cette fois, le 26 février :
23:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Taxus baccata
Je n'aime pas beaucoup les conifères. Je leur reproche surtout d'être identiques toute l'année et d'être souvent beaucoup trop grands. Terre inutilisable dessous et mauvais bois qui encrasse la cheminée.
J'aime bien cependant certains conifères très, très pleureurs. Mais il leur faut beaucoup de place. Et il y en a deux qui me plaisent beaucoup, l'un parce que sa floraison et sa fructification sont bien visibles, l'autre parce qu'il n'est pas identique toute l'année : Taxus baccata et Taxodium distichum, l'if et le cyprès chauve.
Taxus baccata aime les terrains humides et calcaires. J'ai ce qu'il lui faut.
J'ai acheté Taxus baccata 'Fastigiata Aurea' parce qu'il avait un teint jaune superbe et j'attendais de connaître son sexe pour en acheter un autre de sexe opposé et de forme plus "classique". Je connais maintenant son sexe, il faudrait que je pense à lui trouver une compagne mais il faudrait que je la trouve avec au moins un arille. Car c'est une plante dioïque et, comme souvent dans ce cas, on vous laisse dans l'ignorance complète du sexe. Ce qui compte c'est de le vendre.
Mon if doré a d'abord été planté à Trifouilly. Il s'est empressé de devenir tout vert. Je l'ai transplanté à Romilly il a un an.
Il devrait reprendre des tons jaunes au printemps. Sans garantie. En attendant je dois reconnaître que le bois des jeunes tiges est superbe :
Et c'est un mâle :
NB. On entend souvent "une" arille, on lit souvent "une" arille. Mais Word n'était pas d'accord. J'ai vérifié dans le Larousse de la Langue Française : c'est bien un nom masculin.
Les arilles photographiés à Paris :
14:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin























