02/03/2010
Conifères
Pour faire plaisir à Antoine, voici les conifères du terrain de Romilly.
Il y a un groupe de grands conifères au sud, situation gênante pour l'ensoleillement du terrain. Sur cette photo on voit à droite les noisetiers, devant des bouleaux et au premier plan les branches d'un grand frêne qui se prend pour un pleureur, comportement imposé par un plus gros arbre qui l'a gêné dans sa croissance.
Vu depuis l'ouest avec les noisetiers au premier plan :
Je n'ai jamais photographié le feuillage mais on le voit un peu sur cette photo :
et surtout sur celle-ci :
avec recadrage :
Un autre groupe se trouve au sud-ouest, avec une forêt de jeunes frênes envahisseurs devant, en cours de suppression :
L'if que j'ai planté :
Il y avait aussi une horrible haie de thuyas plantés sur une haute butte où ils mourraient de soif et cachaient le soleil à la mare. Ils ont été arrachés.
Et voici mon bébé noisetier pourpre photographié le 18 avril 2009, il se cache derrière son tuteur de repérage :
22:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Corylus avellana ?
Je ne sais de quelle espèce est mon noisetier pourpre. Les descriptions des différents noisetiers que j'ai pu trouver ne sont pas assez précises. Je suis cependant persuadée que ce n'est pas le noisetier pourpre le plus souvent vendu, Corylus maxima 'Purpurea'. Voici mes arguments :
Il est de très petite taille à peine plus grand que moi et ce n'est pas peu dire. Je ne suis pas tous les jours à Romilly, je dois me contenter des photos déjà faites. Sur cette photo, tout à gauche, au premier plan c'est le tronc d'un grand noisetier. Mon tout petit pourpre est à côté juste derrière :
Sur cette photo, c'est le tout petit tronc à droite, suivre les branches pour voir sa taille. A sa droite il y a un grand noisetier qui l'étouffe, j'ai coupé depuis les branches qui le gênaient. Il n'aurait pas été planté ainsi, il a été planté en même temps que tout le groupe (8 je crois) de noisetiers, il a le même âge :
Ses feuilles et ses chatons sont un peu plus petits que ceux des grands noisetiers. Les chatons sont d'un rose soutenu, ceux de Corylus maxima 'Purpurea' sont le plus souvent décrits comme des chatons jaunes.
Mais l'argument le plus sûr qui me permet de dire que ce n'est pas maxima, c'est l'aspect des noisettes. Celles de maxima sont gainées par l'involucre jusqu'au bout, complètement enfermées. Allez les voir par exemple ici.
Les noisettes de mon noisetier pourpre sont bien dégagées de l'involucre. A part la couleur elles sont identiques à celles de notre brave coudrier, Corylus avellana :
11:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Corylus
Sur le terrain de Romilly il y a un groupe de grands noisetiers de plus de 4m élevés sur tronc unique très court. Ils arrivent à drageonner. Je vais laisser les drageons et couper de temps en temps une très haute branche. Les arbres fruitiers ont pour mission de me donner des fruits sans escalade et sans grande échelle.
Parmi ces grands noisetiers il y a un petit noisetier pourpre d'à peine 2m alors qu'il a probablement été planté en même temps. Je pense qu'il s'agit d'un Corylus avellana et non d'un Corylus maxima habituellement vendu comme noisetier pourpre.
Il y a aussi, dispersés sur le terrain, des semis spontanés dont un tout petit pourpre qui grandit très lentement.
Les chatons sont là depuis l'été mais c'est maintenant la pleine floraison.
Noisetiers verts, chatons :
et fleur femelle avec ses stigmates rouges :
Noisetier pourpre chatons :
et fleur femelle aux stigmates presque noirs :
Ce n'est pas un mauvais rendu photographique, les stigmates paraissent vraiment noirs à l'œil nu.
00:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

























