15/03/2010
La dure vie des pies
La vie serait douce et belle s'il n'y avait les voisins, diraient les pies. Car si les pies sont très belles, elles ne sont pas très douces.
Je vous avais montré le 20 février la construction d'un nid de pies. Malheureusement ce nid a été totalement détruit par Xynthia, il n'y en a plus aucune trace. Mais un nouveau nid est en construction dans un arbre proche à environ 4 m du précédent :
Je préfère cet emplacement, c'est toujours aussi près de la maison mais c'est moins risqué(fientes) pour les voitures.
Dès qu'on ouvre la porte de la maison, on entend des cris, un peu comme des cris de corneilles, mais je devine que ce sont les pies. Un autre couple veut construire un nid de l'autre côté de la maison, à 10 ou 12 m du précédent :
Mais le premier couple n'est pas d'accord, c'est sans doute trop près. Ils s'approchent de l'autre couple avec des cris :
Elles sont prêtes à attaquer :
Les deux couples s'affrontent. Le couple qui a commencé un nid est toujours à droite sur les photos, le nid est encore à quelques mètres plus loin à droite. A vrai dire les armes de combat semblent être uniquement les cris.
Lorsque j'ai fini d'écrire cette note, on n'entend plus rien. Les pies sont très calmes, mais les deux couples sont au plus à 2 m l'un de l'autre.
La suite est à suivre dans les prochains jours.
C'est vraiment le printemps, la nature explose, je ne sais plus où donner de la tête, ou de l'APN. Je vais sans doute écrire plusieurs notes par jour.
12:05 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.