Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2010

Mes saules

Sur le terrain de Veneux il n'y a pas de saules, ce terrain n'est pas fait pour eux. Il y a très longtemps, je n'y connaissais rien en plantes, j'avais acheté une plante, je ne sais plus laquelle, toute entourée de tuteurs. La plante est morte mais les tuteurs ont raciné. C'étaient des tiges de saule. Ils sont morts de soif dès le premier été. Les saules ont besoin de beaucoup d'eau.

 

A Trifouilly j'ai planté une superbe haie de saules destinée à retenir les berges malgré les attaques violentes des péniches. J'avais acheté 800 scions. J'étais allée les chercher chez Joël Rouillé en Touraine. Je les ai plantés à 20 cm les uns des autres sur plusieurs rangées. Ils ont tous raciné. Pas un seul mort. Ils ont toute l'eau de la Seine pour étancher leur soif. Sur la photo ils ont deux ans.

 

saules haie 27 août 2008 121.jpg

Sur le reste du terrain de Trifouilly il y a beaucoup de saules spontanés. Ils sont souvent très grands. Seuls les saules marsault Salix caprea  qui se ressèment beaucoup présentent des sujets encore petits et à la porté de mon appareil photo :

 

saule m 19 mars 082.jpg

 

saule m 19 mars 086.jpg

 

saule m 19 mars 087.jpg

 

saule m 19 mars 089.jpg

 

saule m 19 mars 093.jpg

 

saule m 19 mars 094.jpg

 

saule m chaton 4 fev 027.jpg

Sur le terrain de Romilly il y a deux jeunes saules pleureurs. Ils sont superbes en hiver. Leurs tiges jaune vif forment une cascade d'or qui dégouline jusqu'au sol :

 

saule pl 25 fev 002.jpg

 

saule pl 25 fev 003.jpg

 

saule pleureur tige 25 fev 007.jpg

 

Une de ses branches très longue qui trainait au sol a été tuteurée avec une branche fourchue par un précédent propriétaire :

 

saule tuteur 25 fev 004.jpg

Elle a absorbé le tuteur :

 

saule tuteur englobé 25 fev 005.jpg

 

00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : nature

Commentaires

A Veneux, si le terrain est trop sec, vous pouvez peut-être essayer les petites espèces qui sont plutôt pour la rocaille. Mais je crois qu'elles ne sont pas évidentes à cultiver.

De quelle espèce s'agit-il à Trifouilly ?

Votre remarque concernant les saules de Rommilly m'interpelle. J'entends souvent parler du saule marsault, donc Salix caprea. Mais après avoir regardé dans les livres, j'ai eu l'impression que les arbres que les gens appellent ainsi sont la plupart du temps des S. cinerea, ou saule cendré ? Je ne sais pas trop comment on différencie ces deux espèces ?

Sinon, j'aime beaucoup la photo avec le saule pleureur en arrière-plan. Par contre, l'un des arbres ne présente pas un risque ?

Écrit par : Antoine | 16/03/2010

Salix cinerea est une espèce très proche, tellement proche qu'ils s'hybrident facilement et même les spécialistes ont alors du mal à s'y retrouver. Je pense que c'est Salix caprea parce que les jeunes rameaux de ces sujets mâles sont rouges et lisses. Ceux de cinerea sont moins colorés voire gris et pubescents. Les chatons mâles de caprea sont très argentés même au stade où on voit les étamines. Mais ma dernière photo des saules de Sorques est peut-être celle d'un cinerea à comparer avec cette photo : http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=5149&NumPhoto=bb015917.jpg
Je pourrai retourner à Sorques voir les feuilles (face sup verte chez caprea grise chez cinerea) s'ils ne sont pas fauchés avant.
Si vous parlez de l'arbre à gauche sur la photo du saule de près, il était mort et il est tombé grâce à Xynthia. Il ne pouvait s'abattre que sur mon terrain sans construction. C'est pouquoi je l'avais laissé, le bois mort est de plus en plus rare et pourtant indispensable à certaines espèces animales.
Sous toutes réserves, je ne suis pas spécialiste des saules mais des sureaux.

Écrit par : sambuca | 16/03/2010

D'accord merci ! Je vais faire plus attention à ceux que je vois pour essayer de les identifier, mais si les deux espèces s'hybrident ce ne sera peut-être pas gagné.

Pour l'arbre sur la photo, c'est bien de celui-là que je parlais. C'est donc le frêne qui est tombé et que vous aviez montré en photo ?
Quand je vois la photo avec le saule en arrière-plan, je me dis que ce qui rendrait bien à cet endroit c'est un Magnolia. Les fleurs s'accorderaient bien avec le jaune-vert des tiges du saule, et le contraste des feuilles serait sympa.

Et pour les saules, même si vous n'êtes pas experte, vous semblez plutôt bien vous y connaître ;) Ce sont des arbres plutôt négligés, alors qu'il y en a des jolis, et ils peuvent être utiles pour meubler rapidement un jardin.
Les pépinières Brochet Lanvin en proposent un grand nombre d'espèces. Ce qui m'avait amusé justement c'était de voir qu'ils en vendaient en petites bottes à bouturer.

Écrit par : Antoine | 16/03/2010

Les chatons de saules sont superbes.J'ai fait une année des tuteurs avec des tiges de saules et elles se sont enracinées mais chez moi pas assez d'eau pour en avoir mais que c'est beau un saule pleureur
Bises

Écrit par : Marithé | 16/03/2010

Marithé, les saules pleureurs n'ont pas nécessairement besoin d'un terrain humide et détrempé. Mon père en a planté un il y a plusieurs années (que justement je n'arrive pas à bien identifier Salix babylonica ? S. x sepulcralis 'Tristis' ?) et il est plantée dans une terre très drainante, et qui plus est en terrain surélevé.

Écrit par : Antoine | 16/03/2010

Ce serait une bonne idée le magnolia mais il n'aimera pas ce terrain pH 8. De plus on est déjà en sous-bois, il y a peu de soleil. Je pense surtout à mieux le dégager pour qu'on puisse l'admirer, il est très beau. On ne voit bien ses tiges jaunes qu'en hiver car le feuillage bien vert est abondant.

Écrit par : sambuca | 16/03/2010

Le pH est de 8 à cet endroit ? Pourtant il doit y avoir pas mal d'humus à force non ? Pour la culture en sous-bois, ça plaît aux Magnolia (après ça dépend des arbres au dessus, sous des hêtres ou sous des sapins...)
Franchement, moi je tenterais M. kobus. C'est le plus tolérant au calcaire. C'est aussi l'un des plus grands, mais du coup son port est beaucoup plus aérien, et beaucoup moins massif que celui des M. x soulangeana par exemple.

Écrit par : Antoine | 17/03/2010

superbes photos en tout cas.

Écrit par : plan de travail cuisine | 09/09/2010

C'est amusant cette façon de reprendre en anglais une question d'Antoine.

Écrit par : sambuca | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.