18/03/2010
Les petits bulbes du printemps
C'est la saison des petits bulbes sauvages qui envahissent le terrain de Veneux.
Les jonquilles, Narcissus pseudonarcissus, sont maintenant plus nombreuses. Je dois avancer avec précaution elles ont envahi les allées. Je les déplacerai après la floraison. Dans quelques jours tout le terrain sera jaune.
Les grands perce-neige, les plus précoces sont maintenant défleuris. Mais les petits sont encore là surmontés de nuées de bestioles, surtout des syrphes.
La première petite Scilla bifolia est apparue le 13 mars. Maintenant elles sont partout. Elle est toute petite, elle n'a que deux feuilles mais son bleu est délicieux :
Le pollen des fleurs est souvent jaune quelle que soit la couleur de la fleur mais avez-vous remarqué que le pollen de la petite scille est d'un bleu intense :
Les Puschkinia libatonica ont fleuri en même temps :
Les fleurs sont blanches mais sur cette photo on voit la très fine ligne bleue au milieu des pétales :
et le pollen est ici aussi très bleu :
Les touffes d'Allium ursinum commencent à apparaître :
23:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nature
Commentaires
D'ordinaire je n'aime pas trop les fleurs colorées, mais lorsque ce sont les couleurs naturelles des bulbes de printemps, ça redonne toujours le moral je trouve ^_^
Dans les autres bulbeuses que j'aime bien, il y a les muscaris, les petites anémones blanda, les crocus... Et pour plus tard les Camassia et les narcisses des poètes.
Écrit par : Antoine | 19/03/2010
Les anémones sont en train de sortir, les muscari, les narcisses et les camassia c'est pour plus tard, les crocus je les ai déjà montrés et ils sont toujours en fleurs.
Écrit par : sambuca | 19/03/2010
C'est justement ça qui est bien je trouve, ces floraisons sont échelonnées. On commence avec des petites fleurs discrètes comme les perce-neiges et les crocus, pour finir avec des plus grandes comme les narcisses et les camassias.
Par contre, même si ce n'est pas la saison, on parle beaucoup moins des bulbes d'automne qui ont la réputation d'être plus fragiles. Vous en avez essayés ? J'ai des Cyclamen blancs qu'une amie m'avait offerts et que j'adore, mais je n'ai jamais osé tenter les nérines, les colchiques, les Crinum...
Écrit par : Antoine | 19/03/2010
Les cyclamens c'est super résistant et ça se multiplie sur place et par transport de fourmis. Les colchiques sont faciles aussi bien en terain sec qu'en terrain calcaire mais il leur faut du soleil. Je vais montrer dans une prochaine note leur beau feuillage de printemps. Nérines et crinums sont faciles, résistent à l'hiver mais les miens n'ont jamais fleuri faute de soleil et il est impossible de les déplacer car les bulbes s'enfoncent, s'enfoncent...
Écrit par : sambuca | 19/03/2010
J'ai été étonné par les Cyclamen, en effet sans pousse sans rien demander on dirait. Après je crois quand même que les C. coum sont plus capricieux ?
Je ne savais pas que les colchiques avaient un feuillage intéressant au printemps ?
Les Crinum par contre, j'en ai déjà vu des touffes en Normandie (au Vastérival et au Bois des Moutiers) et même sans les fleurs, le feuillage donnait de l'effet !
Les racines et les bulbes qui s'enfoncent, je sais que l'on rencontre ça avec certains Helianthus. Avec une bonne bêche peut-être...
Écrit par : Antoine | 20/03/2010
Les Cyclamen coum sont aussi mignons et aussi faciles, ils prolongent la floraison.
Une bêche, même bonne, entre de nombreuses racines d'arbres c'est impossible. Il faudrait plutôt un tire-bouchon. On ne voit pas les racines des arbres et elles en profitent pour s'étendre dans tous les sens. Mon terrain c'est un petit morceau de la forêt. J'ai dû rehausser toutes les marches de l'escalier qui mène à la maison parce qu'une racine était passée par dessus une marche pour aller se planter dans la butte en face. Je vais être obligée de recommencer, elle a tellement grossi que la marche bascule.
Écrit par : sambuca | 20/03/2010
Ah oui, si c'est planté vraiment entre les racines, là... Qu'est-ce que c'est comme arbre celui qui a fait sa racine au dessus de la marche ?
Écrit par : Antoine | 20/03/2010
c'est un hêtre il avait certainement besoin de cette racine pour se stabiliser dans le sable, c'est pourquoi il n'est pas question de la couper.
Écrit par : sambuca | 20/03/2010
Bonjour,
J'ai emmenagé cet hiver dans le coin( Thomery), une parisienne qui rêvait d'un jardin,jusqu'à présent je me contentais d'herboriser dans le bois de Vincennes. Donc vous imaginez ma joie de voir apparaître progressivement primevères, perce-neiges, colchique, narcisse, violettes et encore une non identifiée dont les fleurs ne sont pas encore sorties. Cà pousse n'importe où dans le jardin, c'est ça qui est génial... parce que l'ancien propriétaire n'a pas laissé grand chose, il a même emporté le pêcher qu'il venait de planter...mais il ne pouvait pas s'amuser à gratter tous les bulbes!
Du coup je n'ose pas arracher une seule "mauvaise herbe" de peur de passer à côté d'une bonne surprise. Pour l'instant je guette les mauves, les fraises des bois, j'ai replanté un peu d'ail sauvage et une fougère trouvés sur le chemin près de chez moi. J'espère qu'elle se plaira à l'ombre de mon mur plein nord.
Par contre je n'ai pas encore indentifié l'ail des ours, je sais qu'il aime les endroits très humides, est-ce qu'on en trouve dans la plaine de Sorques ?
Écrit par : tomerillone | 22/03/2010
Je n'ai pas vu d'ail des ours à Sorques mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il est sorti depuis peu et on ne peut approcher l'eau, il y a es barrières.
L'ail des ours photographié pousse au bord de ma mare, je l'ai planté.
Pour les fraises des bois, vous avez vos chances, il y en a dans la région. Il m'est arrivé aussi d'avoir une mauve mais ça ne vit pas longtemps.
Écrit par : sambuca | 22/03/2010
Bon merci de l'info. Je vais partir en recherche alors ! Par contre mon jardin ne sera pas assez humide, je ne pourrai pas les transplanter.
Quand aux fraises des bois, il y en a en bordure de forêt. J'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas de fausses fraises ( avec la pointe de la feuille plus petite que les dents les plus proches) et ma foi elles ont l'air de s'acclimater chez moi. Juste avant de les trouver j'avais passé commande chez "plantes et jardins" de fraises des bois, je verrai lesquelles se plaisent le mieux.
J'ai récupéré toutes les mauves disséminées dans le jardin, je vais essayer d'en faire une petite bordure pour que la tondeuse ne les fauchent pas.
Et bravo pour vos camélias !
Écrit par : tomerillone | 24/03/2010
Les commentaires sont fermés.