Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

Asellus aquaticus

Ce matin j'ai vu un superbe papillon citron, un mâle d'un jaune bien vif à la recherche de fleurs et d'une jolie dame sans doute. C'est l'un des papillons qui supportent le froid hivernal. Il fabrique pour cela dans son corps un antigel à base, entre autres, d'alcool.

 

Mais j'ai aussi exploré le fond de la mare pour retirer encore et toujours, des feuilles mortes. La tempête et la poussée des jeunes bourgeons font tomber les feuilles marcescentes. Et j'ai ramené avec ces feuilles une quantité incroyable de ces petites bestioles que j'ai placées dans un verre pour la photo. Ce sont des aselles ou cloportes d'eau. Leur présence veut dire que l'eau de la mare est suffisamment bonne biologiquement et qu'il y a beaucoup de feuilles mortes, la principale nourriture des aselles.

 

asellus veneux 16 mars 021.jpg

 

asellus veneux 16 mars 022.jpg

 

asellus veneux 16 mars 028.jpg

 

asellus veneux 16 mars 031.jpg

L'autre côté de la petite bête :

 

asellus envers veneux 16 mars 021.jpg

Cela devrait aider à la prise de poids des larves de libellules. J'en ai ajouté une dans le bocal.

 

asellus libel veneux 16 mars 037.jpg

 

asellus libel veneux 16 mars 036.jpg

 

asellus libel veneux 16 mars 035.jpg

C'est sans doute une larve d'anax empereur, ce sont les libellules les plus fréquentes au dessus de cette mare en été. Les larves atteignent une grande taille à l'émergence. Celle-ci est encore petite mais je pense qu'elle sera prête pour la sortie cette année. Je pense que c'est une femelle, on ne voit pas l'expansion anale du mâle.

 

larve libel veneux 16 mars 042.jpg

 

larve libel veneux 16 mars 040.jpg

 

larve libel veneux 16 mars 044.jpg
larve lib tête veneux 16 mars 040.jpg

Ces larves de libellules sont de redoutables carnassières. Celle-ci n'a pourtant fait aucun mal aux aselles qui lui couraient sur le dos la prenant sans doute pour une feuille morte, une feuille coriace. Elle était sans doute trop paniquée.

 

PS : Je me suis peut-être trompée pour le sexe. J'ai fait un recadrage sur une des photos, un agrandissement un éclaircissement. On voit une expansion anale tronquée :

larve lib queue veneux 16 mars 035.jpg

 

13:09 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.