Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2010

Il pleut, il mouille,

c'est la fête à la grenouille.

 

Depuis trois jours je savais que les grenouilles étaient arrivées. Surtout le soir mon passage près de la mare provoquait de petits plouf et des grosses bulles. Elles sont en retard et c'est mieux ainsi, si elles étaient arrivées à l'époque "normale", les œufs auraient été pris dans la glace.  Mais les grenouilles sont futées, elles suivent la météo.

Aujourd'hui j'ai vu les premiers œufs, trois gros paquets près de la surface, d'autres plus profonds.

 

grenouilles pontes 20 mars 001.jpg

 

grenouilles pontes 20 mars 002.jpg

 

grenouille veneux 18 mars 007.jpg

J'ai aussitôt pensé à aller voir la plaine de Sorques. A mon récent passage je n'avais vu aucun batracien. Maintenant ils sont là. Regardez ce joli petit couple de crapauds. C'est Monsieur qui est sur Madame, bien sûr. C'est normal qu'elle épargne les fatigues du trajet à son si petit mari :

 

crapauds 20 mars 002.jpg

Admirons-les de plus près. C'est pas beau l'amour ?

 

crapauds 20 mars 007.jpg

Nous sommes là près de Moret au niveau des barrières en plastique. Je vous avais expliqué en 2008 qu'il avait fallu ajouter ces barrières aux barrières en bois parce qu'ils tentent de contourner les barrières en bois en remontant toujours plus vers Moret. Les crapauducs sont au niveau des barrières en bois. Ici il y a des trous où ils sont récupérés tous les jours pour une traversée de la route dans des paniers.

 

crapauds trou 20 mars 008.jpg

Vous trouverez les renseignements techniques sur ce site.

 

Aujourd'hui il a plu. Rien à voir avec le déluge et aucune chance de sauver les nappes phréatiques. Mais selon mon pluviomètre cela suffit pour le jardin. Pour quelques jours du moins…

21:04 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.