Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

La haie

Une zone d'environ 5 m x 10 m à l'extrémité est du terrain a été une grosse surprise invisible lors de l'achat du terrain. J'ai mis trois ans à creuser les mares pourtant petites. J'en ai extrait des dizaines de sacs de gravats, de vaisselle cassée, d'ustensiles rouillés, même un tambour de machine, mais l'essentiel c'était du verre brisé. L'horreur totale. Impossible de faire venir un engin sur ce terrain boisé et "escarpé". Lorsque j'ai entrepris ces exténuants et répugnants travaux, j'étais jeune et dynamique. Ce n'est plus le cas.

Cela ne se voit pas, un beau tapis de lierre couvre tout, mais le dépôt d'ordures va jusqu'à la limite de mon terrain et, si je veux ne plus voir ce qui se dégrade plus loin, et qui est dans mon champ de vision lorsque je suis sur mon ordinateur, il faut que je continue à creuser pour planter. Heureusement la nature, ou plutôt le grand laurier-sauce d'un autre voisin, m'aide en semant des lauriers dans cette zone. Mais ça ne grandit pas vite et je veux y ajouter des fleurs.

Il y a trois ans j'ai planté un premier camellia. J'ai extrait un tambour de machine rempli de casseroles, pioches, etc., et toujours du verre brisé.

Cette année j'ai entrepris la plantation d'autres camellias et j'ai atteint le bout du tas de détritus. Le reste de la haie sera plus facile à installer. Il restera aussi à installer des plantes fleuries plus basses devant et ce sera de nouveau une difficulté. J'ai déjà mis une anémone du Japon.

Cette haie occupe donc la moitié nord du côté est du terrain. Elle comprend déjà 3 camellias, des lauriers, plus loin vers le nord des sureaux fortement rabattus en octobre par mon fils car ils allaient s'effondrer, deux ormes maintenus à 2 m pour leur éviter la graphiose, des noisetiers sauvages, un cornouiller mâle.

Voici le plus grand laurier-sauce, environ 2 m. Je vais bientôt l'étêter pour qu'il s'épaississe. A sa gauche un camellia, à sa droite des jeunes lauriers.

 

laurier 20 mars 021.jpg

Le plus vieux camellia, Camellia japonica  'Contessa Lavinia Maggi', ouvre sa première fleur, blanche striée de rose.

lavinia 20 mars 012.jpg

 

 

lavinia fleur 20 mars 035.jpg

 

Camellia rusticana 'Kasuga yama' fleurit depuis un mois à sa base mais tout le reste de l'arbuste est couvert de boutons. Ses fleurs sont rose-rouge avec de larges taches blanches disposées au hasard.

kasuga 20 mars 010.jpg

 

kasuga fl 20 mars 040.jpg

 

kasuga fl 20 mars 036.jpg

 

kasuga fl veneux 18 mars 015.jpg

 

Le plus petit, Camellia japonica  'Dr King' a de belles fleurs simples aux superbes étamines.

 

dr king 20 mars 003.jpg

 

dr king fl 20 mars 043.jpg

 

dr king coeur 20 mars 032.jpg

 

dr king étam 20 mars 042.jpg

L'anémone du Japon, Anemone hupehensis 'Praecox' se réveille à peine.

 

anemone 20 mars 044.jpg

Je cherche des idées, il manque des fleurs entre la floraison des sureaux et celle de l'anémone et entre la floraison de l'anémone et celle des camellias. Il y a peut-être assez de soleil pour les camellias sasanqua , j'attends les feuillages sur les arbres pour voir ce qu'ils laissent passer. Une situation à l'est est la pire situation pour un camellia. Le soleil du matin provoque un dégel brutal et peut griller le feuillage. Mais là, ils sont protégés par un mur d'au moins 2m50 de haut qui leur épargne les premiers rayons.

 

13:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

J'adore votre travail, je vous remercie pour les astuces, et je suis 100% d'accord ! Euh voilà tout est dit, oui votre article est très bon, je bookmarke votre site de ce pas... PS : Ca fait du bien de vous lire !

Écrit par : consommation | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.