Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Viburnum tinus

Tous les jours je passe à côté d'un laurier-tin et il y a toujours des fleurs. Pire, il y a encore des corymbes en boutons. Il n'arrêtera donc jamais !

 

vib tinus boutons veneux 21 mars 007.jpg

Je suis allée chercher dans mes archives. J'en ai extrait pour vous une photo de laurier-tin en fleurs pour chaque mois de septembre à avril. Vous voulez un arbuste qui fleurit en hiver ? J'ai mieux : un arbuste persistant décoratif 12 mois par an, en fleurs non seulement en hiver mais 8 mois par an. Un arbuste qui se rit de tout, gel (au moins jusqu'à – 15°C), neige qui ne le fait même pas plier, sécheresse prolongée même dans le sable, embruns, pollution… Vous le plantez et il se débrouille, même pour se multiplier, par semis et marcottes spontanées.

 

Je n'ai acheté qu'un seul plant. Pour les autres je n'ai eu qu'à laisser pousser ou à déplacer les marcottes. Toutes ces photos sont prises sur mon terrain de Veneux.

 

Septembre :

 

vib tinus 20 sept 2008 003.jpg

Octobre :

 

vib tinus 19 oct 007.jpg

Novembre :

 

vib tinus 16 nov 016.jpg

Le 25 décembre quelques branches peuvent décorer la table de Noël :

 

vib tinus 25 dec 009.jpg

Janvier :

 

vib tinus 20 janv 026.jpg

Février :

 

vib tinus 14 fev 004.jpg

Mars :

 

vib tinus 27 mars 020.jpg

Avril :

 

vib tinus 14 avril 011.jpg

Vous voudriez une floraison plus impressionnante ? J'ai fait quelques photos de 'Eve Price' au Jardin des Plantes de Paris.

En décembre :

 

vib tinus paris 1 dec 068.jpg

En mars :

 

vib tinus paris 23 mars 142.jpg

En avril :

 

vib tinus paris 6 avril 129.jpg

Un arbuste persistant facile à vivre, longtemps fleuri, ça vous inspire pour une haie. Pas de problème. Même s'il n'y a pas de laurier-tin dans votre entourage où récupérer des marcottes ou chiper des boutures, vous trouverez facilement des jeunes plants pour à peine 2 € ! Normal, il est si facile à multiplier.

19:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

J'ai toujours hésité à en planté un de peur qu'il gèle. En tout cas les photos sont superbes.

Écrit par : plan de travail cuisine | 08/09/2010

Les photos des Viburnum tinus sont vraiment très jolies.

Écrit par : Recette punch | 07/12/2010

Je vais devoir commencer à choisir mes futures plantes pour cet été.

Écrit par : Mandataire moto | 04/01/2011

Les commentaires sont fermés.