31/03/2010
Promesses de fruits
A Romilly les premiers arbres fruitiers qui se préparent à la floraison sont les pêchers, Prunus persica, et le nashi, Prunus pyrifolia.
Le pêcher "Lacrima" est couvert de boutons roses pour sa deuxième saison. L'an dernier il était déjà couvert de fruits alors qu'il venait d'être planté.
L'autre pêcher, c'est celui que j'ai découvert l'an dernier, en mauvais état, enfoui sous les ronces, les orties et surtout la forêt.de jeunes frênes. Il m'intéresse beaucoup car il n'a pas eu la cloque alors que des feuilles de Lacrima à 4m de lui étaient atteintes. Je l'ai dégagé des envahisseurs j'ai coupé les branches mortes j'ai aéré le sol et je lui ai donné de l'Or Brun, pas trop de crainte d'une indigestion après des années de jeûne. Il semble avoir très bien réagi, il est couvert de bourgeons dont quelques boutons floraux, pas facilement photographiés car encore peu développés et situés très haut :
Le nashi ou poirier japonais, m'avait lui aussi donné quelques bonnes poires sucrées dès sa première saison. J'avais pourtant oublié de lui offrir un poirier williams pour la pollinisation. J'espère qu'il va récidiver car je m'aperçois que j'ai encore oublié le poirier. Ses bourgeons floraux sont plus avancés que les bourgeons à bois.
Mais le plus précoce est à Veneux. C'est le prunier myrobolan, Prunus cerasifera, qui me donne chaque année des kilos de délicieuses prunes qui font ployer ses branches jusqu'au sol. Il est complètement en fleurs, ses longues branches surplombent un rhododendron et un laurier-sauce :
21:00 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.