Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Promesses de fruits

A Romilly les premiers arbres fruitiers qui se préparent à la floraison sont les pêchers, Prunus persica, et le nashi, Prunus pyrifolia.

 

Le pêcher "Lacrima" est couvert de boutons roses pour sa deuxième saison. L'an dernier il était déjà couvert de fruits alors qu'il venait d'être planté.

 

lacrima romi 30 mars 110.jpg

 

lacrima fl romi 30 mars 111.jpg

 

lacrima fl romi 30 mars 112.jpg

L'autre pêcher, c'est celui que j'ai découvert l'an dernier, en mauvais état, enfoui sous les ronces, les orties et surtout la forêt.de jeunes frênes. Il m'intéresse beaucoup car il n'a pas eu la cloque alors que des feuilles de Lacrima à 4m de lui étaient atteintes. Je l'ai dégagé des envahisseurs j'ai coupé les branches mortes j'ai aéré le sol et je lui ai donné de l'Or Brun, pas trop de crainte d'une indigestion après des années de jeûne. Il semble avoir très bien réagi, il est couvert de bourgeons dont quelques boutons floraux, pas facilement photographiés car encore peu développés et situés très haut :

 

pêcher romi 30 mars 114.jpg

Le nashi ou poirier japonais, m'avait lui aussi donné quelques bonnes poires sucrées dès sa première saison. J'avais pourtant oublié de  lui offrir un poirier williams  pour la pollinisation. J'espère qu'il va récidiver car je m'aperçois que j'ai encore oublié le poirier. Ses bourgeons floraux sont plus avancés que les bourgeons à bois.

 

nashi branche romi 30 mars 140.jpg

 

nashi branche romi 30 mars 141.jpg

 

nashi b à bois romi 30 mars 143.jpg

 

nashi b à fleurs romi 30 mars 144.jpg

Mais le plus précoce est à Veneux. C'est le prunier myrobolan, Prunus cerasifera, qui me donne chaque année des kilos de délicieuses prunes qui font ployer ses branches jusqu'au sol. Il est complètement en fleurs, ses longues branches surplombent un rhododendron et un laurier-sauce :

 

myrobolan 31 mars 001.jpg

 

myrobolan branche 31 mars 011.jpg

 

myrobolan fleurs 31 mars 005.jpg
 

 

21:00 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.