Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Kerria japonica

Cette note répond à un commentaire sur le comportement du kerria.

 

Le kerria est un bel arbuste vert toute l'année qui a la particularité de drageonner énormément ce qui ne l'empêche pas de marcotter ses branches arquées. Voilà ce que ça donne dans mon jardin lorsqu'on le laisse faire :

 

kerria 17 avril 011.jpg

 

kerria 2 avril 036.jpg

Il s'agit là de la forme à fleur double. Il y en a la même quantité en 4 autres endroits du jardin. Cet aspect un peu sauvage, c'est celui qu'il prend spontanément quand on le laisse faire. A vrai dire je ne laisse pas tout faire, sinon il aurait déjà envahi tout le terrain.

 

Je vous ai montré le kerria à fleurs simples du Jardin des Plantes. C'est bien la forme horticole 'Golden Guinea'.

kerria simpleparis 27 avril 158.jpg

 

kerria simple paris 27 avril 157.jpg

 

Il semble être un arbuste bien sage. Cela est dû uniquement au tempérament de dompteur du jardinier. Lorsqu'on est un jardinier diplômé et expérimenté on est capable de domestiquer le kerria, même la forme à fleurs doubles plantée juste à côté du précédent, et d'en faire un arbuste compact :

 

kerria Paris 12 mars 003.jpg

 

kerria paris 6 avril 177.jpg

Tous les kerrias, qu'ils soient botaniques ou horticoles, à fleurs simples ou à fleurs doubles, sont des arbustes très drageonnants et je ne m'en plains pas. Il est très facile d'enlever le superflu.

 

23:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

Je crois que ce qui joue pas mal aussi concernant le drageonnement, c'est qu'au jardin des plantes, ils sont entourés de pelouse régulièrement tondue ?
En tout cas, j'ai quand même bien l'impression que 'Golden Guinea' est plus sage ? On voit quand même qu'il est moins vigoureux ? En tout cas, je n'ai jamais vu de drageons à 20 cm du pieds chez ce cultivar, contrairement à la forme double...

Sinon, la princesse Sturdza au Vastérival a une technique de taille intéressante avec ces plantes. Elle plante des éclats de touffe à plusieurs endroits dans son sous-bois, mais chaque hiver elle ne conserve que les cinq plus belles tiges de chaque pied, et couple les autres au ras du sol. Cela donne des plantes au port plus léger, et met bien en valeur les tiges vertes lorsqu'elles sont sans feuilles.

Écrit par : Antoine | 14/04/2010

Je n'ai pas l'expérience des autres kerrias. Si je dis qu'ils sont tous drageonnants c'est parce que c'est ce qu'en disent tous ceux qui les connaissent, il suffit de parcourir le web pour s'en convaincre. Une pelouse n'est pas nécessaire pour limiter le drageonnage, les excédents sont très, très facilement supprimés.

Écrit par : sambuca | 14/04/2010

Ah oui pour ça c'est relativement facile quand il faut éliminer les drageons. Enfin cela dit, j'ai comme chez vous un sol assez léger, dans une terre argileuse très lourde, c'est peut-être moins drôle.
Mais dans tous les cas, sans avoir à arracher quoi que ce soit, tondre régulièrement autour peut être une solution. certains le font même avec les bambous (moi je n'ai jamais essayé.)

Sinon, selon Philips & Rix, la forme à fleurs doubles est déjà plus grande que le type. Et pour 'Golden Guinea', c'est juste ce que j'ai observé. Il y en avait qui étaient plantés près de chez moi dans un jardin public, et je n'ai jamais réussi à en prélever des drageons (ils faisaient des touffes très serrées) alors que ceux à fleurs doubles, j'aurais pu en avoir en voulez-vous en voilà ! ;)

Écrit par : Antoine | 14/04/2010

J'attends avec impatience que le mien (la forme classique, à fleurs doubles) drageonne: une seule tige fleurie cette année !

Écrit par : Donna | 16/04/2010

Il vient sans doute d'être planté. Pas d'inquiétude, il ne peut s'empêcher d'envahir.

Écrit par : sambuca | 16/04/2010

Mes grands-parents en ont justement récupéré un beau pied qu'ils n'ont jamais planté : Ils viennent du jardin de la voisine, et sont passés sous la clôture ;)

Écrit par : Antoine | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.