Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Begonia, Schlumbergera et Clivia

A part le Ficus benjamina toutes mes plantes d'appartement donnent des fleurs. Elles passent l'été dehors, du 1 mai à fin octobre. Là c'est leur période de bonheur. Parce que le reste du temps je les néglige. J'oublie surtout de les arroser. Et pourtant elles doivent aimer ça puisqu'elles fleurissent plus souvent que prévu. Elles sont masochistes. C'est connu pour le clivia mais moins pour les autres.

 

Mon bégonia bambusiforme est une bouture très ancienne de tamaya. Je le préfère en version rectiligne de 3m de haut. Il fleurit presque toute l'année bien que les fleurs soient plus abondantes en été et plus rouges quand il est dehors. Le voici aujourd'hui :

begonia veneux 14 avril 003.jpg
begonia veneux 14 avril 001.jpg

 

begonia veneux 14 avril.jpg

 

 

Je ne vous dirai pas l'espèce exacte du Schlumbergera. Il en existe plusieurs espèces dont la date de floraison est différente. On pourrait penser que celui-ci est le cactus de Noel puisqu'il était très fleuri en décembre. Mais c'est aussi le cactus de Pâques puisqu'il est en train de remettre ça maintenant. Et je l'ai déjà vu en fleurs en été dans le jardin.

 

schlumbergera veneux 14 avril 2010.jpg

Mes clivias sont dans 3 pots. Ils sont tous issus du plus vieux qui a 40 ans. Ils sont volontairement privés d'eau pendant deux mois en hiver parce que c'est ce qui est recommandé pour obtenir une floraison. Ils ont tous fleuri, certains 2 fois, entre avril et juillet 2009. Mais celui qui fleurit en ce moment est celui qui n'a pas été privé d'eau parce qu'il occupe le pot d'un dracaena, décision qu'il a pris tout seul en se semant à partir d'un autre pot.

Le voici en fleurs sur la terrasse en juillet 2009 :

 

clivia 22 juil 2009.jpg

Et le voici maintenant. Sur la première photo on voit derrière les feuilles d'un hibiscus qui ont soif, c'est chronique.

 

clivia veneux 14 avril 2010.jpg
clivia veneux 14 avril 2010 001.jpg

 

clivia fleur face veneux 14 avril 2010.jpg

 

clivia fleur profif veneux 14 avril 2010.jpg

 

 

15:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

J'aime bien les Begonia "d'intérieur", mais je n'ai jamais osé tenter, car j'ai toujours cru que ces plantes étaient fragiles... Il atteint 3 mètres ??

Écrit par : Antoine | 14/04/2010

Je ne connais rien en bégonias d'intérieur. J'ai celui-ci parce que j'avais fait une bouture du tamaya qui m'avait été offert et qui me tapait sur les nerfs. Je peux dire que celui-là, contrairement au tamaya dont il provient, est très facile à vivre. J'oublie de l'arroser l'hiver, il est dehors l'été, toujours fleuri, toujours content. Oui, il atteint 3m, peut-être même un peu plus en ce moment, il vient de dépasser le dracaena à côté. Je le rabats pour lui faire passer la porte l'été (mon séjour fait plus de 6m au milieu). J'avais planté une tige, j'en ai 20 ou plus, seul le pot limite son expansion par rhizomes.

Écrit par : sambuca | 14/04/2010

Et il est plutôt dans un endroit clair ou dans un endroit sombre ?

Écrit par : Antoine | 14/04/2010

Il est au bord d'une grande baie vitrée à l'est, beaucoup de lumière même le soir car il y a d'autres baies. Je peux envoyer de quoi faire une bouture dans une enveloppe, je vais le tailler pour le sortir.

Écrit par : sambuca | 14/04/2010

Les commentaires sont fermés.