Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Clivia miniata, sa culture

Je cultive un clivia depuis 40 ans. Il m'a été offert par mes parents qui adoraient cette plante en 1970. Il avait alors 3 ans. Depuis il a fait des petits. J'ai donné quelques plants, j'ai gardé les autres, en tout 3 gros pots remplis à craquer. Mon vieux clivia et ses descendants fleurissent tous les ans sans exception et pas toujours une seule fois. Je pense donc que mon avis sur sa culture n'est pas sans intérêt.

 

.Il semble que beaucoup d'amateurs de cette plante sont déçus parce qu'ils n'arrivent pas à la faire refleurir. On trouve généralement comme conseils pour qu'il reste beau et qu'il fleurisse :

 

Le placer hors du soleil direct. C'est vrai surtout si c'est derrière une vitre, le soleil grillerait le feuillage.

 

Ne pas le rempoter trop souvent, le laisser à l'étroit dans son pot. Dans la nature c'est une plante qui se contente de peu de terre, un peu d'humus lui suffit. C'est une plante semi-épiphyte voire épiphyte occasionnelle. Si un oiseau dépose une graine sur une branche d'arbre, sur un creux avec de l'humus, cela lui suffira. Ses racines font penser à celles des épiphytes et souvent elles ressortent de terre, comme pour s'oxygéner. Donnez-lui une terre légère avec du terreau de feuilles. Mais va-t-elle souffrir si elle dispose de trop de terre ? Je ne crois pas. Le clivia qui a germé dans le pot du dracaena et qui fleurit en ce moment n'est pas à l'étroit, il dispose de beaucoup de terre depuis quelques années et ne s'en porte pas plus mal. S'il y a suffisamment de place dans le pot, il est probable qu'il fera davantage de rejets. Si votre clivia est dans ce cas, ne vous précipitez pas pour le mettre dans un plus petit pot, il va vite s'étoffer et une forêt de clivias c'est plus joli que le pied unique dont le feuillage est disposé dans un seul plan.

 

Le mettre dehors sous un arbre l'été. On n'a pas toujours un jardin, ni même un balcon sans soleil direct. Mais on peut le mettre près d'une fenêtre souvent ouverte.

 

Le mettre l'hiver dans une pièce fraiche, 10 à 13°C, sans arrosage pendant deux ou trois mois. A la fin de l'hiver reprendre les arrosages et donner de l'engrais. Où le mettre à 13°C quand on habite un appartement ? Au début je le mettais dans une chambre non chauffée. Mais les pots sont devenus rapidement trop volumineux pour que je puisse les y transporter d'autant plus qu'il y a toujours quelques marches à monter pour aller dans une chambre. Ils passent l'hiver dans le séjour sous un escalier loin d'un radiateur, jamais plus de 18°C. Je les laisse sans eau 2 mois et ils ne présentent aucun signe de souffrance. Celui du dracaena est arrosé mais j'arrose peu en hiver. Je viens de découvrir une hampe florale en formation sur le plus vieux clivia :

 

clivia hampe jeune veneux 14 avril 002.jpg

A suivre…

21:55 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin

Commentaires

Merci pour les conseils contenus sur ce site. Seulement un seul d'entre eux me fait défaut aussi c'est un s.o.s que je lance auprès des lecteurs..J'ai des Clivia de+ de 50 ans dans un pot.Cet hiver je les ai placés dans une véranda non chauffée .Or par suite de cette période de froid très rigoureux ,ils ont gelé et leurs feuilles sont devenues molles et retombantes le long du pot. Perdu pour perdu, j'ai entrepris de les couper à à dix centimètres de leurs pieds puis de les arroser légèrement.Voilà une bonne dizaine de jours,les reliquats subsistants ont retrouvé leur rigidité et un beau vert brillant. Les bulbes n'ayant pas gelé, j'espère les avoir sauvés et que leurs feuilles retrouveront d'ici quelque temps leur grandeur et splendeur d'antan.
Cordialement, le 16 février 2012

Écrit par : Gilbert MOULAI | 16/02/2012

Je peux vous envoyer soit quelques graines bien mûres (ça germe très vite et très facilement même sur la plante) soit un pied. Ce ne sera pas un gros effort pour moi car mon séjour en est envahi.
Si cela vous intéresse, donnez-moi l'adresse où l'envoyer par courriel : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 16/02/2012

Ayant lu vos conseils et vos propositions sur internet,je serai bien interressée par des graines de clivia,et éventuellement 1 ou 2 pieds que vous proposez,"votre séjour en étant envahi ",vous avez bien de la chance !
Mon adresse mail:daniéle.trepaut@wanadoo.fr,et merci d'avance

Écrit par : Trépaut | 26/06/2012

On m'a offert un clivia il y a 3 ans avec une hampe fleurie,
depuis il me fait toujours des hampes florales qui n'épanouissent pas
les fleurs restent vertes .J'ai pris conseils dans une jardinerie
me préconnisant de le transplanter dans un pot plus grand
Depuis il s'est formé des rejets ce qui me donnent plus de hampes avec des .
fleurs vertes.
Je serai ravie si quelqu'un peut m'apporter une solution à mon problème.

Écrit par : chevalier | 07/12/2013

C'est la première fois que j'entends parler de boutons foraux qui ne s'ouvrent pas. Le problème est généralement l'absence de boutons floraux. Je cherche des explications. Dès que la hampe florale apparaît il faut lui redonner une température de 20 à 22° et un très bon éclairage mais sans soleil direct qui peut le griller. Lui redonner également davantage d'eau si cette floraison apparaît après la réduction de l'arrosage en hiver.
La solution qui vous a été donnée de le mettre dans un plus grand pot n'est pas correcte. Le clivia fleurit d'autant mieux que ses racines sont à l'étroit mais, comme je l'ai dit, j'en ai un qui fleurit dans un vaste pot. En fait c'est une plante très facile. Pensez à l'éclairage.

Écrit par : sambuca | 07/12/2013

Bonjour,

Etant tombé par hasard sur cette plante, j'ai cherché à me renseigner à son sujet. Je suis tombé sur votre description et serait tres interessé par un eventuel rejet. Vous serait il possible de m en adressé un ?

Bien cordialement.

Écrit par : Romano | 05/07/2014

J'ai déjà donné graines et rejets. Il ne me reste plus que 6 graines de 2 ans prêtes à germer. La germination est facile et garantie, elle se produit même parfois sur la plante, à condition de ne pas l'enterrer.

Écrit par : sambuca | 06/07/2014

bonjour,

je cherche désespérément des graines ou plants de clivia rouge et jaunes
dans les jardineries elles sont oranges

cordialement

Écrit par : MME DOUILLET | 29/04/2015

Je ne sais s'il existe des fleurs rouges, du moins pour l'espèce miniata. J'en ai un à fleurs jaunes. Je l'ai vu, tout-à-fait par hasard chez GammVert mais ce n'est pas une vente suivie. Il existe chez Bulb'Argence mais ce n'est pas donné.
Mon clivia jaune pousse très lentement et il est trop petit pour être divisé. La dernière floraison m'a donné seulement 2 fruits mais il ne sont pas mûrs. L'un d'eux commence à se teinter,ils devraient être bons pour la fin de l'été (l murissent en 1 an ou plus). Si cela vous intéresse, envoyez-moi votre adresse par courriel : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 02/05/2015

Les commentaires sont fermés.