Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Camellia 'Adolphe Audusson'

Maintenant tous les camellias sont en fleurs en même temps. Même 'Gloire de Nantes' qui a fleuri le premier à partir du 3 janvier a encore une dizaine de fleurs et les plus tardifs ont commencé leur floraison. En plus de ma note quotidienne je vous montrerai chaque jour un de mes camellias.
Nous allons commencer par les 3 plus vieux, ceux qui ont subi alors qu'ils venaient d'être plantés un hiver absolument hors normes, - 18°C le matin, - 10°C l'après-midi, il y a environ 25 ans.

 

Le premier décrit sera le seigneur de mon jardin, l'énorme, le magnifique 'Adolphe Audusson'. Il ne doit pas être très photogénique car je n'arrive pas à montrer toute sa splendeur. Il est impressionnant lorsqu'on est à côté, il vous domine de sa masse, près de 4m dans tous les sens, et de ses très grosses fleurs rouge vif.

C'est le plus rustique, il n'avait perdu que ses bourgeons floraux lors de cet hiver mémorable.

Ses fleurs sont grosses, 12 cm de diamètre, semi-doubles, avec une grosse touffe d'étamines.

Il a une grande qualité que ne possèdent pas tous les camellias : il perd ses fleurs juste avant qu'elles ne fanent. Il est ainsi toujours beau sans que j'aie à intervenir. Vous imaginez si je devais tous les jours enlever les fleurs fanées sur un arbuste, un arbre plutôt, de cette taille !

Il est fleuri depuis février, il commence à perdre des fleurs qui forment un tapis rouge à ses pieds. Mais il reste encore autant de boutons non ouverts que de fleurs.

 

Sur la première photo, prise aujourd'hui, on voit complètement à gauche 'Gloire de Nantes' en fleurs depuis plus de 3 mois mais qui,  bien que du même âge, n'a pas du tout la même taille.

 

adolphe veneux 15 avril 2010.jpg 015.jpg

En mars :

 

adolphe 15 mars 009.jpg

 

adolphe fleur 23 mars 013.jpg
adolphe fleur 29 fev 034.jpg

 

 

 

 

Adolphe fleur bouton 10 mars.jpg

 

adolphe bouton 23 mars 015.jpg

 

23:20 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.