Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Lilium canadense

Grâce à un ami du Québec j'ai enfin un lys dont je rêvais : Lilium canadense.

J'avais déjà semé mais la dormance est complexe et très difficile à lever. Pour l'instant les graines dorment toujours.

A l'automne j'ai planté de minuscules écailles dans un pot ici et un autre à Romilly. Voici le pot de Veneux :

 

lilium canadense 15 avril 2010.jpg 002.jpg

J'ai compté 9 plantes. Ne vous inquiétez pas pour les traces blanches que l'on voit sur la plus grande des plantes. Ce n'est que de la fiente d'oiseau que j'ai nettoyée mais sans insister pour ne pas abimer les feuilles. Je ferai mieux avec un pistolet d'arrosage.

 

Il y avait une couche de feuilles mortes sur le pot. Les tiges en ont profité pour émettre des racines. J'ai aussitôt remis une couche de terre. Je les ai de nouveau dégagées juste pour vous montrer ces radicelles. On voit à leur droite l'écaille de bulbe. Ces écailles étaient si petites que je n'ai pas osé les enfoncer beaucoup.

lilium veneux 15 avril 2010.jpg.jpg


 

Mais il est évident que le bulbe doit être enterré profondément pour émettre des racines sur la tige, comme la plupart des lys excepté Lilium candidum.

 

Il est peu probable que ces lys fleuriront cette année mais quel bonheur quand ils fleuriront : ils seront au moins aussi grands que moi avec jusqu'à 20 fleurs.

 

J'ai lu une description étrange de leur mode de vie : le bulbe serait annuel, il émet un rhizome qui forme un nouveau bulbe et l'ancien bulbe meurt. Ainsi le lys se déplace. A voir…

14:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Je ne connaissais pas Lilium canadense ! Je m'intéresse beaucoup plus aux ligneux, mais je trouve que c'est une plante superbe !
Dans la même famille, il y a une autre grande plante que je trouve belle, c'est Cardiocrinum. Mais il paraît que c'est une bête à chagrin...

Écrit par : Antoine | 15/04/2010

Ah oui j'avais pensé à lui autrefois mais je n'ai pas les nerfs assez solides pour supporter son comportement. Il attend 5 ans pour fleurir et dès qu'il a fleuri il meurt.

Écrit par : sambuca | 15/04/2010

Oui, et en plus de ça il paraît que c'est assez exigeant pour le sol, et que les limaces en raffolent.
Dans le même esprit, il y a tous les Meconopsis bleus. Je ne sais pas si vous en avez tentés. J'en avais discuté avec Martine Lemmonier, elle m'avait clairement dit qu'avec une terre calcaire comme chez moi, ce n'était même pas la peine d'essayer.

Écrit par : Antoine | 15/04/2010

A Veneux j'ai le terrain et les conditions d'éclairage qui lui conviennent. Mais trop de plantes m'intéressent, je ne peux passer tout mon temps à surveiller une chose si délicate qui de toute façon meurt après la floraison.

Écrit par : sambuca | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.