Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

Chelidonium majus

L'herbe aux verrues est efficace et rapidement, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. J'en garde donc toujours deux ou trois touffes. Comme mes visiteurs, trop souvent peu enclins à apprécier les beautés naturelles, me demandent de les arracher, j'ai voulu essayer une chélidoine plus sophistiquée. J'avais acheté une chélidoine à fleurs doubles. C'était une pauvre petite chose à la santé déficiente. Les fleurs étaient doubles mais ce n'étaient pas des beautés, elles étaient petites et paraissaient ratatinées. Le printemps suivant elle n'était pas réapparue. Paix à son âme.

Mais la chélidoine est vagabonde. Cette touffe est une nouveauté. Elle s'est installée au pied d'un groupe de groseilliers.

 

chelidoine veneux 26 avril 001.jpg

Mais le groseillier n'a rien à dire, lui aussi est un envahisseur, je n'en ai jamais planté à cet endroit. Tout germe dans le sable et les plantes qui supportent ensuite sa sécheresse survivent.

 

 

Toute cette zone est occupée joliment par des envahisseurs, Lamium galeobdolon et Laurus nobilis.

 

chel lam lau veneux 26 avril 003.jpg

Je trouve la chélidoine très jolie :

 

chelidoine feuille veneux 26 avril 079.jpg
chelidoine fleurs veneux 26 avril 056.jpg

 

 

chelidoine fleur veneux 26 avril 038.jpg
chelidoine fleur veneux 26 avril 084.jpg

 

chelidoine fleur veneux 26 avril 048.jpg

 

chelidoine fruits veneux 26 avril 055.jpg

 

 

 

 

 

10:15 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature

Commentaires

C'est une jolie plante présente naturellement un peu partout, pas difficile pour un sou, à l'ombre, au soleil, en pleine terre, parmi les pierres des murs ...
En plus d'ensoleiller le printemps par ses fleurs, son suc est radical pour soigner les verrues. Par contre, elle semble très attirante pour les aleurodes (mouches blanches), et
est très toxique à l'ingestion.
je garde aussi toujours quelques pieds pour le plaisir du regard, et pour les bienfaits que cette plante peut apporter, si on le lui demande.

Écrit par : Patrick | 27/04/2010

Merci pour cet article très intéressant.
Je n'ai pas de jardin .... je suppose que j'en trouve dans une herboristerie ?
Pouvez-vous expliquer l'utilisation ?

Merci !
Bonne journée,
Christiane

Écrit par : Christiane Popiel | 06/06/2010

Pour les verrues à ma connaissance elle n'est utilisée que fraiche donc on ne peut la trouver en herboristerie. On met le suc jaune qui s'écoule quand on la casse sur les verrues. Elle n'est pas non plus vendue en jardinerie car elle est considérée comme une sauvage indésirable. On la trouve tout simplement dans la nature, sans doute pas souvent en ville.
Elle n'est pas difficile, elle pousse même dans les joints entre deux pierres, donc en pot elle sera très à l'aise. Je peux envoyer des graines dans une enveloppe, elles seront bientôt mûres. Si cela vous intéresse, donnez-moi votre adresse par mail : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 06/06/2010

very relaxing photos, it's like, it can even cure some health problems by just looking at it.

Écrit par : medical transcription | 24/05/2011

Je vois que des personnes peuvent envoyer des graines de chélidoine, merci de me contacter

Françoise

Écrit par : Bollengier Françoise | 26/08/2013

Les commentaires sont fermés.