Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

Eleagnus umbellata

Un de mes plaisirs à Romilly, c'est de tenter des fruitiers peu courants mais pleins d'intérêt. Je vous en ai déjà montré quelques uns.

 

Eleagnus umbellata est parfois appelé olivier d'automne ou chalef argenté. L'arbuste est beau mais n'a rien d'extraordinaire. Les feuilles sont d'un beau vert avec un revers argenté. Les fleurs sont petites, discrètes mais parfumées. Ce sont ses fruits qui sont intéressants. Ils ne ressemblent absolument pas à des olives, ils sont rouges. Ils sont riches en vitamines, lycopène, etc. Ces fruits paraissent mûrs dès octobre mais il vaut mieux attendre décembre pour les cueillir, lorsqu'ils se détachent facilement, ils sont alors agréables à manger.

 

J'en avais planté deux il y a deux ans. Ils n'ont pas changé d'aspect ni de taille. Je me demandais ce qui n'allait pas. C'est un arbuste de pays froid et la zone 8 est sa limite de tolérance à la chaleur. Mais j'avais pris la précaution de les mettre à un emplacement à mi-ombre l'après-midi. Le sol ne pose pas de problème, bien drainé mais jamais asséché. Ils tolèrent le calcaire. Je crois que, comme cela arrive avec beaucoup de plantes, il leur a fallu ce temps pour bien s'installer. Et ce printemps ils ont démarré et ils ont fleuri :

 

eleagnus umb romi 25 avril 087.jpg

 

eleagnus umb romi 25 avril 088.jpg
 

 

eleagnus umb romi 25 avril 089.jpg

 

eleagnus umb romi 25 avril 090.jpg

J'espère avoir quelques fruits, très peu cette année car ils sont encore petits, mais assez pour pouvoir y goûter. Je vous en parlerai dans quelques mois.

01:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.