Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2010

La mare aux canards

Mais réparons d'abord un oubli. Vendredi dernier j'avais prévu de photographier "mon" muguet. Il était en fleurs depuis quelques jours, dans le bois, là où il y a trop d'ombre pour que les orties viennent l'étouffer. J'ai été trop distraite par la découverte de nombreuses bestioles et la présence des enfants qui viennent toujours me voir après l'école. J'ai réparé cet oubli aujourd'hui :

 

muguet romi 2 mai 016.jpg

 

muguet romi 2 mai 015.jpg

Aujourd'hui les canards étaient encore là sur la mare. Encore une fois les photos ne sont pas très bonnes parce que prises dans des conditions acrobatiques de peur de les faire fuir.

 

canards romi 2 mai 009.jpg

 

canards romi 2 mai 010.jpg

 

canards romi 2 mai 011.jpg

Lorsqu'ils me voient, ils s'éloignent rapidement à l'autre bout de la mare mais ne semblent pas affolés. Pourquoi sont-ils tous les deux sur l'eau ? La femelle n'a peut-être pas fini de pondre, l'incubation ne commence que lorsque tous les œufs sont là.

Aujourd'hui j'ai eu une surprise : j'ai vu un troisième canard, un mâle. Y a-t-il un deuxième couple ?

Chaque fois ils disparaissent de la mare vers 17 ou 18 h. Je ne les ai jamais entendu voler. Je pense que le ou les nids sont proches, dans le bois, et qu'ils sortent de la mare en marchant.

 

Une autre fois j'ai jeté des tranches de brioche, elles étaient toujours là quand je suis partie. Aujourd'hui j'ai jeté trois tranches, elles ont disparu.

23:45 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.