04/05/2010
Les feuillages sombres
Il y a plusieurs sureaux noirs à feuillage pourpre, de quoi s'y perdre. Pourtant il est possible de les distinguer à toute période de végétation. Bien sûr 'Black Lace' (Eva) est hors concours, son feuillage découpé permet de le repérer immédiatement, son coloris est celui de 'Black Beauty'.
Pour les autres il y a une gradation dans le coloris. Du plus clair au plus foncé :
'Purpurea'
'Guincho Purple'
'Thundercloud'
'Black Beauty'
Pour tous ces sureaux, le très jeune feuillage à l'extrémité des tiges peut être vert, il fonce très vite. Je vais vous les montrer en ce moment, corymbes encore en boutons, nous les verrons en fleurs plus tard.
Le plus clair est donc 'Purpurea'. Il sera presque vert en été. Ses fleurs sont blanches et cela se voit déjà à la couleur des boutons.
'Guincho Purple' gardera son coloris plus longtemps pour devenir bronze en fin d'été. Ses boutons floraux sont colorés, les fleurs seront roses puis blanches en fanant car le coloris est dû uniquement aux étamines. La teinte des feuilles fait penser à 'Black Beauty' en plus clair.
'Thundercloud' et 'Black Beauty' ont des fleurs très roses car tout est rose, pétales, pistil, étamines. Ce qui les distingue c'est la couleur du feuillage et des boutons floraux.
'Thundercloud' a un feuillage rouge foncé genre lie de vin et des boutons floraux rose vif :
'Black Beauty' (Gerda) a un feuillage très sombre presque noir et des boutons sombres :
12:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.