27/05/2010
Sureaux, encore des agressions
Lorsque je suis arrivée sur le terrain de Romilly le 21 mai je n'ai vu que ça : l'aspect désespéré, les feuilles pendantes de Sambucus nigra 'Laciniata'. Je l'avais déjà trouvé dans cet état la semaine précédente. Je l'avais abondamment arrosé et tout était rentré dans l'ordre.
Que se passait-il ? C'est vrai que nous sommes en pleine sécheresse depuis au moins deux mois. Mais je l'avais arrosé et ce terrain garde bien l'humidité. De plus c'est un nigra, espèce qui tolère la sécheresse mieux que les autres sureaux, et l'un des plus solides car c'est une variété spontanée dans la nature.
J'ai arrosé encore et cela a provoqué l'apparition d'un trou. Après les deux Sambucus hookeri et le Sambucus miqueliana, encore un sureau attaqué par les rats taupiers ! Le malheureux était presque couché. J'ai voulu le redresser : il flottait dans le vide. J'ai passé la main dans le trou, il n'y avait plus de terre, un grand vide, sous toute la surface des racines et de là partaient des tunnels dans toutes les directions, des larges tunnels où je pouvais passer le bras. Pourtant rien n'est visible en surface, pas de monticules, seulement au travers des allées la terre légèrement soulevée qui permet de suivre les tunnels superficiels.
Après l'accident de Sambucus miqueliana j'avais acheté du tourteau de ricin, j'en ai mis dans les tunnels, j'ai remis de la terre, j'ai replanté le sureau et j'ai copieusement arrosé. Deux jours plus tard, il avait toujours le même aspect et il y avait de nouveau un trou.
Cela m'a fait penser au petit Sambucus mexicana qui ne pousse pas et a même du mal à survivre. J'ai tâté le sol de sa cuvette. Lui aussi était sur du vide.
Je l'ai extrait de sa cuvette :
J'ai mis du tourteau de ricin et de la bonne terre et je l'ai replanté. Vu le peu qu'il reste de ce sureau, je l'ai défendu contre tous ses prédateurs. Il est maintenant cerné de piquets rapprochés, plus rapprochés que la largeur des tunnels :
puis j'ai mis du Ferramol contre les limaces (elles avaient rongé toutes ses pousses il y a deux mois) et j'ai enfermé le tout dans un grillage à poules pour le protéger des lapins :
Dois-je ajouter un détecteur de mouvements couplé à une batterie de canons ?
11:21 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin
Commentaires
j'ai aussi le même problème avec les campagnols
c'est extrèmement décourageant
voici quelque uns de mes stratagèmes
- je plante les rosiers dans un grillage à petites mailles carrés cela serait peut-étre interressant pour les précieux sureaux
- j'utilise des pieges suisses dont je parle dans mon site
- on peut mettre des perchoirs à rapace si le terrain est assez dégagé.
si j'ai bien compris le tourteau ne marche pas
je trouve votre blog très interressant et passionnant,j'ai vraiment plaisir à le lire.
Écrit par : brigitte | 27/05/2010
La plantation dans un grillage est une très bonne idée, je vais le faire pour toutes mes nouvelles plantations. Autrefois j'ai utilisé une technique proche pour les actinidias, je les enfermais dans des pots plastique renversés et fendus à cause des chats qui déterrent et mettent en pièces les racines lorsque les plantes sont très jeunes.
Le tourteau est sans doute efficace mais après quelques jours et le mode d'action probable ne me plait pas vraiment J'ai prévu une note sur toute mon expérience de ce produit
Écrit par : sambuca | 28/05/2010
La chose qui m'inquiète avec le grillage enterré, c'est le développement des racines qui risquent de se retrouver étranglées au travers des mailles ? Quoique pour un sureau ça passe peut-être... (Je ne tenterais pas avec un grand arbre par exemple...)
Pour le tourteau de ricin, je crois qu'il est surtout à considérer comme un engrais naturel.
Un ami m'a raconté un anecdote : Il en avait acheté un sac pour repousser les rongeurs dans son jardin, et l'avait laissé dans son garage en attendant ; il l'a retrouvé troué avec un nid de souris à l'intérieur !
Écrit par : Antoine | 28/05/2010
Je viens d'utiliser cette méthode mais j'ai bien pensé à l'expansion des racines. C'est un grillage à mailles larges enfoncé en cercle à une profondeur de deux fois, pas plus, la profondeur des racines à la plantation et le fond de la fosse de plantation est libre. Les campagnols arrivent par des tunnels horizontaux juste sous la surface.
Écrit par : sambuca | 29/05/2010
Oui, d'accord donc c'est davantage dissuasif. Et je pense que ça suffira.
Écrit par : Antoine | 29/05/2010
Les commentaires sont fermés.