29/05/2010
Eiffel Black, mon petit dernier
Je vous informe de la naissance de mes triplés, trois petits sureaux identiques. Ils s'appellent Sambucus nigra 'Eiffel Black' et ils ne ressemblent à aucun autre. La cigogne, sous la forme d'une jolie et souriante employée de la poste dans une belle voiture jaune, me les a apportés à Veneux le matin et dès l'après-midi ils étaient installés à Romilly dans leur berceau blindé :
A l'automne le grillage sera surélevé pour les protéger des lapins. J'en ai vu trois au bord de la route en pleine ville de Montereau fault Yonne. Ils n'ont peur de rien.
'Eiffel Black' mérite son nom. Black d'abord parce que son feuillage est sombre mais pas comme les autres sureaux à feuillage rouge.
Vous voyez que le limbe est vert sombre. Ce qui est vraiment rouge, ce sont les nervures, même les plus fines. Et le pétiole est presque noir.
Pour les autres sureaux à feuillage sombre c'est l'inverse, le limbe est rouge et les nervures sont plus claires. Pour comparer, voici des feuilles de 'Purpurea', Guincho Purple', 'Thundercloud' et 'Black Beauty' :
Les pétiolules des folioles de sureau sont très courts mais ils existent et la feuille se projette sur un plan. Chez 'Eiffel Black' le pétiolule semble inexistant et les folioles se projettent devant la nervure centrale. Ces folioles sont tassées et ondulées. Les entre-nœuds, encore peu nombreux vu la petite taille des plants, semblent courts. Ces éléments sont les caractéristiques principales de Sambucus nigra 'Compressa'. Si cela se confirme ce sureau aura la structure de 'Compressa' avec un aspect de Tour Eiffel inversée.
Les trois petits plants ont été installés en demi-cercle autour du très beau rosier 'Jacques Cartier', je crois qu'ils iront bien ensemble.
Lorsque j'ai voulu quitter le terrain, il était déjà 20h, j'ai vu une nouvelle attaque de campagnols sur un sureau :
L'attaque est récente, encore d'un seul côté des racines. J'ai mis du tourteau dans le trou, de la terre par-dessus, j'ai planté dix piquets autour des racines, j'ai arrosé. Je dois retourner aujourd'hui m'occuper de ce sureau et de 'Laciniata' qui a perdu toutes ses feuilles. Cela ne veut pas dire qu'il est mort. Un sureau récemment transplanté depuis Trifouilly n'avait pas supporté cette transplantation. Je l'ai arrosé à chaque passage à Romilly et il est en train de refaire son feuillage.
Sambucus hookeri attaqué deux fois par ces horribles rats mangeurs de racines semblait mort après la deuxième attaque. Toute la partie aérienne est morte. J'ai continué à espérer. Miracle, il repart du pied :
Il est cerné de piquets et de narcisses. Je tâte régulièrement le sol.
Ce qui est étonnant c'est que seuls les sureaux sont attaqués. Le blaireau adore le sureau, il met des branches à l'entrée de son terrier, mais il n'est pas destructeur.
02:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Super tes bébés! Tu les as eu où? (sinon ma bouture désespérée de ton palmensis a repris ouf!, par contre j'ai perdu glauca et tigranii cet hiver, quand à canadensis, c'est pas la forme.)
Écrit par : Mr fred | 29/05/2010
J'ai une sorte de sixième sens qui me fait détecter les sureaux dès qu'ils apparaissent quelque part. C'est ainsi que je suis arrivée chez Globe Planter : http://www.globeplanter.com/alpha.php?PHPSESSID=b9db5726131f70259abbb6ad490a52d9&filtre_alpha=Sambucus&OK=&action=destroy
J'ai des boutures racinées d'un canadensis très vigoureux nommé Adams. Pour les autres je vais faire des boutures. Glauca (= caerulea) n'est pas facile mais pour tigranii, je ne comprends pas. Es-tu certain de ne pas héberger toi aussi un troupeau de campagnols ?
J'envoie canadensis 'Adams' maintenant ?
Écrit par : sambuca | 30/05/2010
Les commentaires sont fermés.