Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Les lapins

Les lapins mangent quelques choux et salades en été mais le plus grave c'est l'hiver lorsqu'ils mangent les feuilles de arbustes persistants et rongent l'écorce des autres. Le houx 'Ferox' est définitivement perdu, j'en replanterai un cet automne entouré de grillage. L'arbousier a survécu car je l'ai vu à temps pour sauver quelques branches mais il ne redémarre pas pour l'instant. J'ai perdu 3 pommiers, un prunier et un camellia. Et j'en oublie…

Le très jeune figuier avait été presque totalement écorcé sur toutes ses branches. Aucun espoir pour les branches mais il repart du pied. Il est loin de ressembler à un figuier !

 

figuier romi 28 mai 021.jpg

 

Exterminer les lapins c'est impossible, ils sont trop nombreux, et trop mignons pour qu'on ait le courage de leur faire du  mal.

 

Voici les solutions que j'ai trouvées, dès l'automne, avant les dégâts : le grillage, le voile plastique (le tissu ne résisterait pas aux dents), la grille pour tronc.

 

Le grillage facile à installer sur 4 ou 5 piquets pour une petite plante :

 

grillage mexicana romi 23 mai 045.jpg

La pseudo-mini-serre plastique pour des plantes trop hautes ou très étalées :

 

serre goji romi 7 février 008.jpg

 

arbutus couvert romi 17 janvier 018.jpg

Pour les troncs, en particulier ceux des fruitiers, il existe des faux grillages en plastique faciles à couper et qui s'enroulent tout seuls sur le tronc. C'est facile et instantané mais il ne faut pas faire la même erreur que moi et en mettre suffisamment haut. Imaginez le lapin dressé sur ses petites pattes.

 

écorce pommier romi 17 janvier 005.jpg

 

 

 Mais il y a un bon point pour les lapins : ils n'ont jamais attaqué les sureaux.

17:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Merci beaucoup pour ttes ces astuces que je vais tenter de ce pas!
Et tout à fait ok avec toi : les lapins sont vmt trop choux pr qu'on les anéantisse les pauvres :(

Écrit par : claudine-orpostal | 02/06/2010

Les commentaires sont fermés.