Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Sambucus latipinna va fleurir

Sambucus latipinna est un sureau de la section 3, les sureaux à grappes de fruits rouges. Il est originaire de Corée. Il est cité partout mais on ne trouve aucun renseignement sur ce sureau.

Mon latipinna revient de loin. Il a énormément souffert de son passage sur le terrain de Trifouilly. Je l'ai ramené en état de mort apparente à Romilly en mars 2008 :

 

latipinna plantation 17 mars 2008.jpg

Les racines étaient encore vivantes et il a aussitôt démarré à partir du collet. Le voici 3 mois plus tard en juin 2008 :

 

latipinna 25 juin 2008.jpg

 

Mais depuis il ne grandit pas beaucoup. Il lui faut sans doute le temps de se remettre, de bien s'installer. Maintenant je sais qu'il est vraiment sauvé. Il va fleurir !

latipinna bourgeons romi 7 juin.jpg

 

latipinna bourgeons romi le 7 juin.jpg

 

latipinna fleurs romi 7 juin 019.jpg

 

latipinna fleurs romi 7 juin 020.jpg

 

Ses bourgeons floraux semblent hésiter entre la grappe et le corymbe. Et c'est bien ce que j'attendais. Il faut rappeler que le corymbe est une forme particulière de la grappe. Le seul document que j'ai trouvé sur son inflorescence est une reproduction d'un dessin de Nakai dans le livre de Richard Bolli :

 

latipinna.jpg

C'est ce que Bolli appelle une grappe corymbiforme.

 

Les feuilles de ce sureau ont des folioles étroites et font penser à celles de canadensis. Elles ont souvent 9 folioles. Les jeunes feuilles sont souvent teintées de rouge.

 

latipinna feuille 25 juin 2008.jpg

 

latipinna feuille romi 7 juin 023.jpg

 

latipinna feuilles 25 juin 2008.jpg

 

latipinna feuilles romi 7 juin jpg.jpg

Encore une fois merci au généreux donateur de ce sureau.

 

 

 

14:49 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Je ne le connaissais pas, et ses feuilles dans les tons rouges sont jolies. Je n'aurais pas su qu'il s'agissait d'un sureau, je l'aurais pris pour un Rhus.

Écrit par : Antoine | 09/06/2010

Il n'a pas autant de folioles qu'un Rhus, jamais plus de 9. Nigra aussi a parfois, mais très rarement, 9 folioles. Canadensis a façon plus fréquente 9 folioles qui peuvent être légèrement bipennées comme celles de latipinna. Donc latipinna ne s'éloigne pas vraiment des "habitudes" des sureaux ligneux.

Écrit par : sambuca | 09/06/2010

Ah oui exact, j'ai compté sur les photos. Enfin j'avoue que je disais surtout ça pour la couleur, chose quand même peu fréquente je pense chez les sureaux ? Après c'est possible aussi que certains Rhus aient 9 folioles, je ne les connais pas tous.

Écrit par : Antoine | 10/06/2010

Les commentaires sont fermés.