Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Symphytum

Sur le terrain de Romilly il y a de la consoude. C'est la grande consoude officinale, Symphytum officinale. Elle fleurit dès avril avec des fleurs blanches.

 

consoude bl 26 avril 038.jpg

 

consoude bl romi 2 mai 005.jpg

Elle est trop grande pour être un bon couvre-sol et elle n'est pas très couvrante. En effet sa méthode préférée de multiplication est le semis. Elle forme ainsi surtout des grosses touffes. Je la garde partout et si elle gêne je ne la détruis pas, je la déplace. Elle est belle, une beauté un peu étrange. En fin d'été lorsqu'elle devient moins belle je la rabats jusqu'au sol et laisse son feuillage sur place. Car elle est bonne pour les autres plantes. Ses racines profondes vont récupérer les éléments nutritifs et elle concentre le potassium.

 

Mais je voulais pour m'aider un couvre-sol efficace. Début 2008 j'avais commandé Symphytum caucasicum au Jardin du Morvan et au même moment Mr Fred m'a offert des Symphytum azureum. Il y avait peut-être une dizaine de pieds de chaque espèce. Elles se ressemblent beaucoup et je suis incapable de les distinguer. Elles ont peut-être une date de floraison différente, azureum fleurirait d'avril à juin et caucasicum de juin à août. Cela expliquerait la longue floraison de ce vaste tapis de deux espèces imbriquées. Cette photo en est peut-être la preuve : cet hiver j'ai déplacé des plants de consoude pour protéger un jeune sureau et en avril j'avais ces deux types de plants, des fleuris et des pas encore fleuris :

 

consoude 2 plants romi 27 avril 2010.jpg

Deux ans après la plantation de 20 plants cela forme fin avril 2010 un tapis incroyablement étendu et dense :

 

consoude tapis romi 27 avril 2010.jpg

Le tapis est bien plus étendu que sur la photo. Il en émerge, de gauche à droite, Un fusain spontané, un sureau kamtchatica et un sureau 'Sutherland Gold'. Les branches sans feuilles à droite sont celles de la vigne.

L'intérêt de ce tapis, c'est qu'il n'y a plus une seule ortie à l'intérieur. Je les avais coupées, arrachées, là où j'avais planté les premiers plants mais la zone était totalement infestée et dès la fin de la saison il en repoussait. Il y a encore des orties au-delà des limites du tapis. Mais dès le printemps suivant il n'y avait plus d'orties dans la zone couverte par les consoudes. Les orties apparaissent plus tard que la consoude et sont sans doute étouffées par le tapis déjà dense. Ce n'est pas le cas du lamium blanc mais lui ne me gêne pas :

 

consoude lamium romi 27 avril 084.jpg

Les fleurs de cette consoude sont d'un bleu étonnant et les boutons sont roses :

 

consoude fl 22 avril 041.jpg

 

consoude fl 22 avril 042.jpg

Le tapis de consoude est couvert en permanence de gros bourdons :

 

consoude tapis et bourdon romi 17 mai 016.jpg

 

consoude bourdon plonge romi 17 mai 018.jpg

 

consoude bourdon plonge romi 21 mai 089.jpg

 

consoude bourgeon plonge romi 17 mai 020.jpg

Parfois une de ces fripouilles prend un raccourci pour ponctionner le nectar et pique au travers de la corolle. C'est avantageux pour les abeilles qui ne peuvent atteindre le nectar de certaines fleurs trop profondes, elles peuvent profiter de cet accès direct, mais ce n'est pas intéressant pour la fleur qui ne peut coller son pollen sur l'insecte.

consoude bourdon pique romi 21 mai 087.jpg

19:19 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nature, jardin

Commentaires

Même si elles ont une réputation de plantes envahissantes, je trouve que les consoudes sont vraiment des plantes parfaites. En plus elles sont très jolies. Peut-être que le reproche qu'on leur fait est d'être spontanées, du coup on les considère comme des "mauvaises herbes"...
Il faudrait que je me renseigne sur les différentes espèces, car près de chez moi je connais des endroits qui en sont recouverts. Mais le truc, c'est que j'ai toujours l'impression qu'il n'y en a pas deux de la même couleur.

Écrit par : Antoine | 10/06/2010

J'ai dans mon jardin 3 plantes que je crois etre des consoudes elles mesurent plus d'un métre 20 de haut présente des feuilles un peu comme la cosouse , mais moins ""rugueuses "", par contre la fleure trés jaune se présente sous la forme d'une colonns de 60 à 80 Cm c a d une tige rigide avec les fleures accolées tout le long , d'un jaune "bouton d'or "une voisine me dit que c'est des cosoudes géantes , lors d' séjour au Maroc , j'en ai vu qui poussaient le long des routes , comme aussi j'en ai vu dans ma région ( 37 )

Écrit par : dubos | 25/07/2010

Cette description ne correspond à aucune consoude. Sans photo il est difficile de vous répondre. Cela semble être une molène comme le bouillon-blanc très fréquent au bord des routes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A8ne_thapsus

Écrit par : sambuca | 25/07/2010

cette photo est vraiment magnifique cela donne envie de voir pousser des fleurs de consoude un peu partout pour faire un peu rêver à nouveau tous les promeneurs

Écrit par : perissat | 06/04/2011

O k ! merci pour la réponse
Ou peut on trouver les consoudes , comme présentées sur cet article
MERCI

Écrit par : dubos | 07/04/2011

On peut trouver la consoude officinale dans la nature partout en France. Cherchez-la dans les zones humides.
Vous pouvez trouver azureaum et officinale au Jardin du Pic vert :
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/symphytum_azureum.2953aj?utm_source=aujardin&utm_campaign=boutik&utm_medium=catalog
et caucasicum au Clos d'Armoise :
http://www.leclosdarmoise.com/symphytum-caucasicum-p-838.html?ref=2
Si besoin je peux envoyer un pied de consoude officinale et plusieurs pieds de petite consoude bleue, en fleurs en ce moment. Azureum et caucasicum se sont mélangées et je suis incapable de les distinguer mais attention, développement délirant si elles se plaisent (officinale est plus sage).
Adresse de courriel en bas de la colonne de droite.

Écrit par : sambuca | 07/04/2011

Les commentaires sont fermés.