Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2010

Emergence, la liberté

Cela se passe au bord de la petite mare à Veneux. Je remets de l'eau. Il fait très chaud et il n'a pas plu depuis longtemps, 26mm en mai, 30mm en juin et rien depuis les 3mm du 17 juin. Ne me dites pas que je ne devrais pas gaspiller l'eau, je ne peux laisser mourir les têtards et les larves de libellules. Les libellules, ce sont ici les grands anax empereurs. Je n'ai jamais pu photographier un de ces êtres magnifiques, ils sont toujours en mouvement. En fait, on dit qu'ils se posent dans les arbres.

 

J'admire les feuilles grandioses du lysichiton.

 

emergnce 29 juin 2010 002.jpg

Il y a une tache brune sur la grande feuille dressée. J'approche au zoom :

 

emergnce 2 29 juin 2010 001.jpg

 

emergnce 3 29 juin 2010 010.jpg

Pour la photographier de plus près, j'ai dû mettre les pieds dans l'eau :

 

emergence recad 29 juin 2010 006.jpg

 

emergence exuvie 29 juin 2010 012.jpg

C'est une exuvie d'anax, la première de l'année. La larve a quitté les bas-fonds obscurs de la mare, l'imago a pris son envol vers la liberté, vers le vaste monde lumineux au dessus de la mare qu'il va explorer sans cesse tout l'été. Approchons encore pour voir le grand trou sur le thorax, c'est par là qu'il est sorti :

 

emergence thorax 29 juin 2010 012.jpg

 

22:38 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.