Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

Sorbaria sorbifolia, suite

Cette note est une réponse aux questions d'Antoine sur la note Sorbaria sorbifolia parce que des réponses intéressantes nécessitent des photos.

 

Je suis d'accord pour les inflorescences fanées. Même si elles restent sur l'arbuste et sont moins belles qu'en version très blanche, elles sont encore jolies et décoratives.

 

C'est vrai que les Sorbaria se ressemblent beaucoup sur les photos. Je n'ai rencontré que sorbifolia et kirilowii. Voici Sorbaria kirilowii photographié le 10 juin 2009 au Jardin des Plantes de Paris :

 

sorbaria kirilowii paris 10 juin 2009.jpg

Il ressemble beaucoup à sorbifolia, du moins sur les photos. Mais lorsqu'on est à côté de lui on est impressionné par sa taille. Il est parfois appelé Sorbaria arborea. L'un est un arbuste, l'autre un arbre de 6 à 10m. Les anglais font bien la différence en les appelant false spirea et giant false spirea.

 

Je n'ai pas grand souvenir de l'arbuste situé à gauche du Sorbaria sur ma photo qui date du 4 juillet 2008 mais si cela avait été un Asimina triloba je l'aurais remarqué. Pour tenter d'y voir plus clair j'ai fait un recadrage-agrandissement de cet arbuste.

sorbaria voisin marnay 4 juillet 2008 198.jpg

C'est vrai que les feuilles  ressemblent beaucoup. Mais elles n'en ont sans doute pas la grande taille, cela m'aurait frappée. Les folioles de Sorbaria sorbifolia à côté ont au plus 10 cm de long, les feuilles de l'arbuste ne sont pas beaucoup plus grandes et celles de Asimina triloba mesurent 20cm. Je reconnais que ce n'est pas évident. Mais il  a plus certain, c'est le port de ces feuilles. Asimina triloba tient ses feuilles pendantes et c'est une caractéristique de cet arbre.

 

Il y a un Asimina triloba dans le même jardin de Marnay sur Seine. Il est au début du circuit. Le voici avec ce port caractéristique de ses feuilles de grande taille :

 

asimina marnay 25 sept 2008 009.jpg

 

asimina marnay 25 sept 2008 010.jpg

Je retournerai sans doute à Marnay au cours de l'été et je ferai plus attention à l'arbuste en question.

18:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Merci ! La taille est donc bien un critère pour les Sorbaria. Mais pour compliquer encore les choses, certains considèrent que S. arborea et S. kirilowii sont deux espèces distinctes...

En effet, les feuilles d'Asimina triloba semble bien plus grandes. Celui dont je garde un souvenir, c'est celui du parc de la Tête d'or à Lyon, car je l'avais vu en couleurs d'automne.

Écrit par : Antoine | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.