Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

Lonicera involucrata

Je viens de vous dire mon enthousiasme devant la floraison du Sorbaria remarquable et remarquée quand on se promène dans le jardin, une floraison superbe et apparue dès le premier printemps de l'arbuste.

 

Celui dont je vais vous parler maintenant m'a déçue. Tout m'a déçue chez lui, la discrétion de la floraison, la date de la floraison, et…les relations humaines.

 

Je l'ai acheté à un producteur de plantes exotiques très près de chez moi. Ce n'était pas mon premier achat chez lui. Pourtant de tous mes achats il ne me reste que deux plantes qui sont toutes deux un problème. Pourtant je suis allée chercher toutes ces plantes sur place. Elles n'ont pas subi les aléas d'un transport long. Elles ont fait moins de 20km le pot bien à plat dans mon break. Elles ont été plantées aussitôt dans de la bonne terre complétée d'Or Brun.

 

L'une des plantes qui ont survécu est un paulownia. Mais c'est en réalité le deuxième. Le premier est mort je ne sais pourquoi. J'ai donc beaucoup surveillé le deuxième. C'est l'un ds premiers arbustes plantés à Romilly. Le terrain lui convient. La terre est souple, riche, elle garde bien l'humidité. Son aspect à l'achat m'avait déçue on aurait dit qu'il avait été taillé pour être cultivé en touffe alors que je voulais un arbre. Mais on ne trouve pas un paulownia n'importe où et j'en rêve depuis longtemps. Il y en avait un tout près de chez moi lorsque j'habitais à Paris et maintenant je stationne sous ceux de la gare de Veneux chaque fois que je prends le train. Dès son premier été les feuilles ont fané, j'ai arrosé, sans résultat, les branches sont mortes. Au printemps suivant il a refait une pousse à partir du collet. Maintenant c'est le deuxième printemps de cette repousse et elle mesure 40cm de haut avec 5 ou 6 feuilles. Décourageant pour un arbre aux si grandes feuilles et à la croissance très rapide au début.

 

L'autre survivant c'est Lonicera involucrata. Lui aussi a été planté à Romilly. Son comportement est irréprochable. Il a bien démarré, il mesure maintenant 1m40, son feuillage est sain. Mais il m'a été vendu comme arbuste fleurissant l'hiver. Pas de fleurs le premier hiver. Rien d'étonnant qu'il ne fleurisse pas dès sa première année. Mais l'étonnement est venu de sa floraison en juin et il est de nouveau en fleurs en ce moment.

 

Il est planté pas loin de l'entrée au bord de la grande allée entre deux sureaux. Pourtant, si vous venez visiter mon terrain, vous remarquerez les sureaux, même s'ils ne sont pas en fleurs, et vous ne verrez pas le Lonicera. Ses fleurs sont belles, originales, mais peu nombreuses, seulement en bout de branches. Je savais que cet arbuste ne serait pas époustouflant mais je l'avais acheté pour sa floraison d'hiver ! J'ai fait l'erreur de ne pas vérifier.

 

Lorsqu'il a fleuri en juin l'an dernier, j'ai aussitôt demandé à Google de me chercher les pages le concernant. Et ce fut l'unanimité sur toutes ces pages : il commence à fleurir en mai ou juin.

J'ai aussitôt envoyé un courriel au producteur pour lui signaler l'erreur. Je l'ai fait gentiment, sans aucun reproche, une erreur peut toujours se produire. J'ai même précisé que mon terrain est grand et que ce n'est pas gênant pour moi mais que cela pourrait l'être pour un propriétaire d'un petit jardin. J'ai reçu en réponse un message presque d'insultes avec menace de m'engueuler devant tous ses visiteurs si je vais dans sa pépinière !!! Vous pensez bien qu'il est définitivement rayé de mes fournisseurs. Et plus d'un an après il le vend toujours comme arbuste fleurissant en hiver !!!!

loni invo p romi 28 juin 2010 017.jpg

 

loni invo p romi 28 juin 2010 018.jpg

 

loni invo p romi 28 juin 2010 020.jpg

 

06:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

En ce qui concerne le paulownia, j'ai déjà entendu que même si ces arbres poussent très vite après la plantation, la reprise serait parfois aléatoire... Et sinon je vois très bien ce que voulez dire, comme pour les Catalpa, on en trouve souvent chez les pépiniéristes qui ont été taillés de manière à être cultivés en cépée. Il y en a qui aiment ainsi les tailler chaque hiver jusqu'au vieux bois, afin d'obtenir des feuilles plus grandes (pour la cépée pourquoi pas, mais le rabattre chaque année bof bof... Un arbre est fait pour rester un arbre selon moi.)

Lonicera involucrata, c'est un arbuste que j'avais remarqué lors d'une visite au Jardin des Valérianes en Normandie. La (discrète) floraison était terminée, mais pour compenser on remarquait quand même assez bien les bractées (je crois que ce sont des bractées) rouges (mais c'est vrai que sur vos photos ça ne me semble pas flagrant ?) Et en effet, c'était en juin.

Et je suis d'accord, pas très sérieux comme pépiniériste...

Écrit par : Antoine | 01/07/2010

Ce professionnel sérieux et aimable confondrait-il avec lonicera fragantissima ?

Écrit par : Donna | 01/07/2010

Il ne confond pas, il vend aussi fragrantissima. Je ne lui en veu pas de s'être trompé, cela ariive à tout le monde et il y a tellement de plantes. Je ne lui en veux même pas de la façon dont il m'a traitée alors que j'ai seulement cherché à l'aider, sans rien lui reprocher ni surtout sans lui demander le remboursement. Sa réaction est infantile mais tout le monde n'atteint pas l'âge adulte. Ce qui est inadmissible c'est qu'il continue à tromper ses clients alors qu'il a été prévenu de l'erreur.

Écrit par : sambuca | 01/07/2010

Prions pour les exclus et ceux qui les excluent, la victime et le bourreau, car c'est avec eux que nous ne formons qu'un seul corps.

Et n'pas que le tombeau est vide au matin de Pâques. Il est VIVANT et nous avec lui.raves à la communion sont abolies et il ne reste au final que la COMMUNION de tous et chacun, avec nos diversités mais dans l'unité.

Écrit par : Link Building Services | 23/07/2010

Et ma mère disait souvent : paix aux pauvres d'esprit, le royaume des cieux leur appartient. Amen.

Écrit par : sambuca | 23/07/2010

Great and nice post thank you.

Écrit par : online degree | 02/09/2010

Les commentaires sont fermés.