08/07/2010
Hydrangea
Je vous ai déjà parlé de mes plantations d'hydrangeas en terrain calcaire à Romilly. La zone de plantation de chaque arbuste est améliorée par l'apport de terreau de feuilles ou d'un peu de terre de bruyère ou d'un peu de terre acide en mélange avec la terre du terrain. Et c'est tout. Je garde beaucoup de l'argile du terrain pour une bonne rétention d'eau. Seuls sont exclus macrophylla et serrata, moins tolérants au calcaire et par ailleurs trop exigeants en eau alors que le terrain est trop loin de la maison pour que j'accoure l'arrosoir à la main au moindre malaise.
J'ai ainsi planté il y a un peu plus d'un an des hydrangeas à floraison estivale, paniculata et radiata. Un quercifolia pris à Veneux où il ne reçoit pas assez de soleil les rejoindra dès qu'il pleuvra un peu plus. Les boutures de heteromalla 'Bretschneideri' et de anomala petiolaris, eux aussi tolérants au calcaire, sont en cours. Ils apporteront une floraison plus précoce et une taille démesurée.
La floraison des hydrangeas, comme celle des sureaux, est en retard cette année, sans doute à cause de l'hiver long. Je le vois de façon certaine aux dates sur les photos.
Voici les deux premiers en fleurs. C'est leur deuxième floraison. Vous verrez que leur feuillage est bien vert, sans aucun signe de chlorose.
Hydrangea arborescens 'Annabelle' :
Hydrangea paniculata 'Wim's Red'. Je vous le présente en détail car vous ne le connaissez pas encore. Pourquoi "Red" ? Tout simplement parce que sa très longue floraison ne va pas rester d'un blanc immaculé. Les fleurs vont devenir roses puis rouges.
Fleurs fertiles :
Fleur stérile :
15:40 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
H. heteromalla je l'ai découvert assez récemment. Il est superbe, et je ne comprends pas qu'il ne soit pas davantage planté.
H. paniculata, je confirme sa bonne résistance à la sécheresse et au calcaire. Mais pour une raison que j'ignore, celui qui est chez mes parents semble toujours faire la même taille depuis dix ans. Mais cela de l'empêche pas de fleurir et de garder un feuillage sain.
H. arborescens, je trouve vraiment dommage que l'on ne trouve que 'Annabelle' et parfois 'Grandiflora', car je trouve ceux à fleurs fertiles plus élégants.
Je me demande ce qu'il en est de la résistance des H. aspera ?
Écrit par : Antoine | 10/07/2010
Dès qu'ils seront bien fleuris je vous montrerai deux autres arborescens à fleurs fertiles, la forme botanique et le petit 'Haye's Starburst'.
Écrit par : sambuca | 10/07/2010
Les commentaires sont fermés.