Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

La lycose, une mère admirable

La soirée était chaude, j'avais ouvert les portes dans l'espoir de faire entrer la fraicheur de la nuit. Je l'ai vue qui entrait dans le séjour. Elle courait très vite. J'ai eu la chance de faire cette photo malheureusement sans avoir le temps de mettre un objectif macro :

 

araignée 19 juil 2010 p 004.jpg

A l'œil nu j'avais l'impression qu'elle était couverte de points blancs, un peu comme une coccinelle. Sur la photo c'est bien plus étonnant. On la croirait brodée de perles en relief. Mais ces perles sont disposées de façon un peu irrégulière.

 

J'ai essayé de comprendre. J'ai cherché. Je crois avoir trouvé. C'est une lycose, une araignée-loup. Ses œufs sont dans un cocon collé à sa filière puis, quand les petits naissent, ils montent sur son dos et elle les garde ainsi pour les protéger de leurs prédateurs. Toutes ces petites perles c'est sa progéniture.

 

Ce qui étonne aussi sur la photo c'est qu'elle semble n'avoir que deux yeux. Elle a bien 8 yeux comme toutes les araignées mais deux sont beaucoup plus gros que les autres et sont placés vers l'avant sur le front. J'ai fait un recadrage-agrandissement sur la tête :

 

araignée tête 19 juil 2010 004.jpg

 

03:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.