Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

Restaurants pour papillons

Les papillons sont de plus en plus nombreux et variés sur le terrain de Romilly parce que leurs deux grands centres d'attraction ont commencé à fleurir : les buddleias et les eupatoires.

 

Le Buddleia davidii est en fleurs depuis un moment, il a même déjà des épis fanés.

 

buddleia dav épi 18 juil 2010 p 103.jpg

Le très gracieux et très élégant Buddleia alternifolia lindleyana commence à peine à fleurir.

 

buddleia alter 18 juil 2010 093.jpg

Un Buddleia davidii se cache derrière le pêcher pleureur qui a pris de l'ampleur.

 

buddleia dav pêcher 18 juil 2010 106.jpg

Mais les papillons l'ont trouvé. Nous allons suivre le repas de ce magnifique vulcain, Vanessa atalanta et admirer sa technique d'exploration.

De crainte qu'il ne s'enfuie avant que je prenne une photo, je l'ai d'abord photographié de loin :

vulcain 18 juil 2010 094.jpg

 

vulcain 18 juil 2010 096.jpg

 

 

Je me rapproche doucement, il ne fuit pas. Regardez-le faire consciencieusement le tour de la grappe, l'APN n'a pas bougé, les photos sont dans l'ordre de prise de vue :

 

vulcain 18 juil 2010 097.jpg

 

vulcain 18 juil 2010 098.jpg

 

vulcain 18 juil 2010 099.jpg

 

vulcain 18 juil 2010 100.jpg

Je veux m'approcher encore, cette fois il s'enfuit et se pose d'abord sur un noisetier :

 

vulcain noistier 18 juil 2010 102.jpg

Toutes les photos ont été prises entre 16h49 et 16h50.

 

Bientôt il s'intéressera aussi aux eupatoires comme sur cette photo de l'an dernier en août

 

vulcain eupa romi 9 août 159.jpg

Les eupatoires sauvages, Eupatorium cannabinum, sont des centaines. Elles s'apprêtent à fleurir, certaines touffes ont déjà des boutons colorés et même entrouverts.

 

eupatoires 18 juil 2010 037.jpg
eupatoires 18 juil 2010 039.jpg

Elles attirent les papillons encore plus efficacement que les buddleias, aucune espèce ne résiste à leur charme.

 

 

 

18:27 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Votre Buddleja alternifolia m'intrigue ? J'aurais plutôt envie envie l'appeler B. lindleyana vous ne croyez pas ?

Écrit par : Antoine | 21/07/2010

Je ne connais pas les buddleias sauf davidii bien sûr. Il m'a été vendu sous ce nom mais je me suis déjà posé des questions à son sujet sans prendre le temps de m'y attarder. Vous avez certainement raison et je vais corriger. La seule chose qui ne correspond pas c'est sa date de floraison vraiment tardive, peut-être parce qu'il est jeune

Écrit par : sambuca | 21/07/2010

C'est peut-être l'âge qui joue en effet. Mais d'un coté, Phillips & Rix disent juin-juillet, donc on est encore dans les temps.
J'ai bien l'impression que dans les Buddleja, excepté tous les cultivars de B. davidii, parfois B. alternifolia, B. x weyeriana (enfin ses cultivars) et à un degré moindre B. lindleyana, les autres espèces sont introuvables. Probablement en partie pour des raisons de rusticité.

Sinon, j'ai justement un grand pied d'eupatoire spontané en ce moment dans le jardin !

Écrit par : Antoine | 21/07/2010

Le Jardin de Rochevieille dont je vous ai déjà parlé en a une superbe collection :
http://jaroche.perso.neuf.fr/pagebuddleja.html

Écrit par : sambuca | 21/07/2010

Ah oui en effectivement ! J'ai ainsi découvert de nouvelles espèces !

Écrit par : Antoine | 21/07/2010

Les commentaires sont fermés.