25/07/2010
Hydrangea quercifolia 'Harmony'
Hydrangea quercifolia, l'hydrangea à feuilles de chêne, est un américain qui supporte le calcaire. Il suffit d'améliorer sa zone de plantation. Il est donc prévu sur le terrain de Romilly. L'intérêt des hydrangeas c'est que leur splendide floraison a lieu en plein été quand les rosiers fatiguent sous la canicule.
Mais pour l'instant tous mes quercifolia sont à Veneux. Ils n'aiment pas le sable et je n'ai pas de solution. Quelle que soit l'amélioration apportée à leur fosse de plantation, elle reste posée sur une immense passoire de plusieurs mètres de profondeur. Il faudrait les arroser copieusement tous les jours. Ils survivent mais ne sont pas présentables, ils partiront à Romilly cet automne.
Mais l'un d'eux s'en sort bien. C'est Hydrangea quercifolia 'Harmony'. Je dois tout de même l'aider à porter ses lourdes panicules.
En début de floraison, ici début juillet, parfois juin, les fleurs sont très blanches :
Plus tôt, avant l'épanouissement complet, on voit des petites fleurs vertes. Ce sont des fleurs stériles pas encore épanouies, il n'y a que des fleurs stériles :
Fin juillet les fleurs sont moins blanches :
Ce n'est pas dû à la photo. Ici on voit une grappe encore blanche entre deux grappes ivoire :
En fin de saison elles prendront des tons roses.
Fleurs le 25 juillet :
Quelques fleurs ont plus de 4 pétales :
Lorsqu'on observe cet arbuste les fleurs doubles ne forment pas l'impression dominante mais il est classé dans les hydrangeas à fleurs doubles
On peut ajouter que le feuillage rougit en automne surtout s'il est au soleil. Mais que les feuilles soient vertes ou rouges elles persistent tout l'hiver.
'Harmonie' le 14 janvier :
Un autre quercifolia le 22 janvier :
20:21 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.