26/07/2010
Les fruits de Sambucus tigranii
Vous avez sans doute gardé l'impression que les fruits des sureaux rouges ne durent pas longtemps. Mais c'est faux, ce n'est pas leur évolution naturelle, c'est dû à la voracité des oiseaux de Romilly. Il faut dire que ces pauvres oiseaux n'ont pas d'autres baies juteuses à se mettre dans le bec. Autour de mon terrain il n'y a que de l'herbe tondue sur les terrains "entretenus" et des broussailles sous les arbres ailleurs. Bientôt ils auront d'autres baies sur mon terrain. Mais aussi personne ne les dérange sauf moi quand j'y vais. La plupart du temps il n'y a pas un seul humain à l'horizon.
Je vais vous montrer l'évolution de ces fruits grâce à mon Sambucus tigranii de Veneux. La différence avec celui de Romilly c'est la proximité de la maison qui fait sans doute hésiter les petits prédateurs de fruits. Et il y a des baies variées partout dans le village.
A Romilly j'avais photographié les fruits du sureau d'Arménie début juin. Ils étaient encore verts et il y en avait de nombreuses grappes. Ensuite ils ont disparu grâce aux oiseaux. Le 1 juin :
Le 8 juin :
A Veneux les fruits ont commencé à rougir vers le 15 juin. Les voici le 27 juin :
Ils sont toujours là le 13 juillet :
le 18 juillet :
et encore le 25 juillet :
Après plus d'un mois ils sont toujours brillants, même pas fripés. A quand les cerisiers en espalier contre la maison ?
07:14 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.