Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

Pulverulenta

pulv 19 août 037.jpg

Sambucus nigra 'Pulverulenta' est-il albinos ? J'exagère beaucoup en employant ce terme. D'abord parce qu'il est habituellement utilisé pour l'homme et les animaux. Mais ce défaut total de pigments existe aussi de façon exceptionnelle chez les plantes. Une graine donne naissance à une plante albinos. Mais une plante ne peut se passer d'au moins un des pigments, la chlorophylle, et ces plantes sans chlorophylle ne vivent pas longtemps.

 

Ce n'est pas le cas de 'Pulverulenta''. Si certaines zones de ses feuilles sont dépourvues de chlorophylle, il dispose de suffisamment de cette molécule pour être un arbuste viable et même vigoureux. Je vous ai déjà montré ceux du Clos du Coudray et du jardin botanique de Marnay sur Seine, ils sont superbes et pleins de vie.

 

Si l'idée d'albinisme m'a traversé la tête hier, c'est parce que j'ai été frappée par la pâleur de ses fruits en cours de maturation.  Des fruits presque totalement blancs. Je n'avais jamais vu ça sur un sureau noir. Quelle que soit la couleur à maturité ils sont toujours verts, d'un vert soutenu avant.

 

Si j'ai fait cette découverte hier, c'est parce que je n'ai jamais eu de fruits dans mon jardin avant et je n'avais pu suivre leur évolution. Mes 'Pulverulenta' sont très jeunes. L'un d'eux avait fleuri l'an dernier mais sans donner de fruits.

 

pulverulenta 22 mai 2008 047.jpg

Celui qui va donner quelques fruits est encore plus jeune, il a été planté cet hiver. Il n'a eu qu'un seul corymbe de fleurs qui donne quelques fruits.

 

Nous étudierons ses fruits dans la prochaine note.  

21:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.