Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2010

Argiope, l'amour qui tue

Une toile est tendue entre des feuilles de pimprenelle.

argiope pimpr romi 22 juil 2010 043.jpg

 

 

 

Une belle araignée est en apparence immobile au milieu de la toile. Ce que vous voyez c'est la face ventrale d'une femelle argiope fasciée, Argiope bruennichi. Derrière elle et un peu au-dessus, sur une autre toile il me semble, il y a une autre araignée beaucoup plus petite. Mais je n'avais pas remarqué cette araignée plus petite et plus terne. Je ne l'ai vue que sur les photos. Si je l'avais remarquée, j'aurais suivi la scène jusqu'au dénouement.

 

L'argiope femelle a une proie :

 

argiope près romi 22 juil 2010 043.jpg

Le petit mâle, car la petite araignée est un amoureux qui tente de l'approcher, est encore loin :

 

argiope mâle loin romi 22 juil 2010 044.jpg

La femelle commence à consommer sa proie :

 

argiope près romi 22 juil 2010 045.jpg

ou bien elle l'emballe, il y a davantage de toile :

 

argiope emballe romi 22 juil 2010 047.jpg

On devine le petit mâle toujours derrière mais maintenant à sa hauteur :

 

argiope mâle derrière romi 22 juil 2010 049.jpg

Eloignons-nous pour mieux voir la situation :

 

argiope mâle derrière romi 22 juil 2010 048.jpg

Pour la dernière photo j'ai eu la bonne idée de me placer de côté et on voit bien le petit mâle :

 

argiope mâle et femelle romi 22 juil 2010 052.jpg

Recadrage sur celui qui va bientôt mourir :

 

argiope mâle romi 22 juil 2010 p 052.jpg

Car ce pauvre petit mâle va mourir. Sa femelle le mangera mais ce n'est pas elle qui le tue. Ce qui le tue c'est l'acte d'amour, comme un orgasme trop intense pour son petit cœur. C'est du moins ma version romantique. Mais je vous propose une version plus scientifique ici.

00:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.