Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2010

Un beau feuillage

Lorsque j'ai planté un if en mars 2009, j'ai nettoyé tout ce coin du terrain. J'y ai laissé un tout petit arbuste. Il mesurait alors 30 cm mais l'aspect de ses tiges, de ses ramifications, m'intriguait.

 

Il a grandi, il garde un beau feuillage rouge pendant toute la saison de végétation. Mais il n'a pas fleuri et cela ne facilite pas la détermination.

 

Les photos sont d'aujourd'hui :

 

arbuste romi 1aoûi 2010 049.jpg
arbuste romi 1aoûi 2010 051.jpg

 

arbuste romi 1aoûi 2010 052.jpg
arbuste romi 1aoûi 2010 053.jpg

 

arbuste romi 1aoûi 2010 054.jpg

 

 

 

23:30 Publié dans Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nature

Commentaires

Prunus cerasifera 'Nigra' ? Enfin, moi je le considère davantage comme une forme, étant donné qu'il se ressème bien à l'identique (enfin c'est ce que j'en ai déduit car j'en vois parfois des pourpres qui sont visiblement spontanés.)
Normalement il devrait fleurir rose au printemps, au même moment que l'apparition des feuilles.

Écrit par : Antoine | 02/08/2010

C'est certainement un prunus mais lequel ? Il y a Prunus padus 'Colorata' tout près de lui, ce n'est pas ça.
Prunus cerasifera c'est une bonne idée. Je vais emmener une branche de mon myrobolan (vert) de Veneux à Romilly pour comparer. P. cerasifera 'Pissardii' est planté partout dans les villes et les jardins et il semble qu'il se ressème facilement. En sa faveur : l'intensité de la coloration qui se maintient et sa faculté de drageonner et de repartir de souche, ce qui semble le cas de mon arbuste.
Mais je pense que je ne lui donnerai vraiment un nom que lorsqu'il se décidera à fleurir et fructifier.

Écrit par : sambuca | 02/08/2010

A vrai dire, je n'ai jamais bien compris la différence entre "nigra" et "pissardi". S'agit-il de synonymes ? Serait-ils différents ? Nigra serait une forme ou une variété, et pissardi en serait un cultivar ? Ce n'est pas bien clair...
Vous pensez qu'il a été planté ou que c'est un semis spontané ?

Écrit par : Antoine | 02/08/2010

Ce n'est en effet pas d'une clarté éblouissante. Ce que je crois comprendre : une mutation spontanée a été découverte à Tabriz en Iran à la fin du 19è siècle et a été propagée par des pépiniéristes. Cette variété a été appelée 'Pissardii'. Parmi ses descendants (ou d'autres mutations, comment savoir) certains distinguent deux formes, nigra étant plus sombre que atropurpurea. Le mien serait sûrement nigra il est presque noir.
Ce ne peut être chez moi qu'un semis spontané. La personne qui m'a vendu le terrain et avec qui j'avais beaucoup bavardé n'avait jamais rien planté, il voulait y faire paitre des animaux. Le propriétaire précédent est l'auteur des fruitiers abandonnés, il est mort il y a au moins 8 ans. Et je n'ai trouvé cet arbuste alors minuscule qu'un an après l'achat du terrain.

Écrit par : sambuca | 02/08/2010

D'accord... Merci pour l'information. Mais je pense donc que l'on ne peut pas réellement considérer ces Prunus pourpres comme des cultivars ?
Je ne sais pas à partir de quel âge ils fleurissent. Mais là j'aurais tendance à croire que vu sa taille, si la lumière lui est suffisante, ça ne devrait plus trop tarder ?

Écrit par : Antoine | 03/08/2010

Il est assez touffu mais il mesure à peine plus d'1m. Je crois que je vais un peu l'aider avec de l'Or Brun, un peu d'eau et un paillage. On voit à sa gauche sur la première photo une branche (drageon ?) qui a en partie péri par la sécheresse cette année mais refait des feuilles à la base.

Écrit par : sambuca | 03/08/2010

Je n'ai jamais utilisé d'Or Brun, je connais juste de nom donc je ne connais pas trop la composition ? Mais le risque (même si c'est un grand mot) c'est qu'avec tout ça (sol et frais et riche) il pousse, mais ne fasse pas de fleurs. Enfin les pruniers sont assez adaptables apparemment.

Je vois très bien la branche à gauche sur la première photo. Vous pensez que c'est la sécheresse qui aurait pu faire ça ? Griller au ras du sol un Prunus (surtout un spontané, pas une jeune plantation du printemps) mesurant presque un mètre, c'est curieux dans la mesure où l'autre ne semble pas avoir souffert du tout ?
J'ai déjà vu la même chose dans mon jardin, avec un arbre qui faisait la même taille, mais c'était un orme doré, et là je pense que c'est la graphiose qui en est la cause. L'une des deux branches est morte, l'autre n'a rien eu. Un ou deux ans après, la branche restante a séché d'un seul coup, mais a recépé. Aujourd'hui c'est une cépée de deux mètres de haut. Preuve que la graphiose ne tue que la partie aérienne.

Écrit par : Antoine | 03/08/2010

Je sais qu'un excès d'azote peut empêcher une plante de fleurir, c'est le problème des engrais chimiques que je n'utilise jamais. Mais une plante souffreteuse ne peut fleurir. Pour l'instant il me parait urgent qu'il pousse correctement. Il parait souffrir, la branche "déplumée" à gauche fait bien partie du même arbuste. La terre est très sèche, bien plus qu'ailleurs sur le terrain. La cause probable : des racines d'arbres surtout un grand chêne à proximité. Il a besoin d'un bon démarrage, ensuite, quand il aura un bon système racinaire, il se débrouillera tout seul. A Veneux je connais l'effet des racines d'arbres contre lsquelles peu de plantes savent lutter.
L'Or Brun et d'autres produits similaires sont des mélanges de terreau, fumiers et algues. Ils apportent de l'humus et ils sont équilibrés en NPK et oligo-éléments. Et son paillage sera surtout formé d'orties.

Écrit par : sambuca | 03/08/2010

Les commentaires sont fermés.