Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

Sambucus canadensis 'Maxima'

'Maxima' m'avait beaucoup déçue mais je reprends confiance.

 

J'avais pourtant admiré ce jeune 'Maxima' en 2005 à l'arboretum du Poerop. C'est une photo argentique numérisée :

 

maxima en fleurs Poerop.jpg

Mais celui que j'avais planté à Trifouilly avait végété plusieurs années avant de se décider à atteindre 1m80 et faire quelques corymbes en 2009 :

 

maxima trif 18 juin 2009 082.jpg

Mais c'étaient des corymbes d'une grande banalité :

 

maxima trif 18 juin 084.jpg

Le contraste était frappant avec 'Adams' qui avait poussé à grande vitesse, atteignait au moins 4m et était couvert de larges corymbes. Mais j'ai la preuve maintenant que la variété n'est pas en cause. 'Adams' avait été planté dans de la terre rapportée.  J'avais certes amendé la terre de plantation de 'Maxima' mais c'était la terre de Trifouilly.

 

J'ai ramené 'Maxima' à Romilly sur Seine cet hiver. Il a subi le choc d'un déracinement difficile à la fourche-bêche par un jardinier faiblement musclé. Et pourtant… Il a démarré en flèche au printemps. Il mesure déjà 3m :

 

maxima romi 1aoûi 2010 029.jpg

Vous voyez à droite 3 branches inclinées avec des corymbes déjà défleuris :

 

maxima corymbe défleuri romi 1aoûi 2010 026.jpg

C'est la partie ancienne de l'arbuste qui a fleuri en premier avec des corymbes de taille banale.

Les  nouvelles branches qui montent verticalement depuis la base portent des corymbes bien plus grands :

 

maxima sommet romi 1aoûi 2010 028.jpg

 

maxima sommet romi 1aoûi 2010 032.jpg
maxima corymbe romi 1aoûi 2010 024.jpg

 

 

 

J'ai mesuré le corymbe que j'ai pu ramener vers moi sans casser la branche : 35cm de diamètre. Ils seront peut-être plus grands l'an prochain, loin du choc de la transplantation.

 

12:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.