Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Rosa

Je voudrais décerner une médaille à mes rosiers les plus courageux, ceux qui refleurissent en pleine canicule, en juillet et août.

 

'Falstaff' est le seul qui est aidé par un peu d'arrosage parce qu'il a du mal à démarrer. J'ai toujours eu un peu de difficultés avec les rosiers anglais, il me semble qu'ils ont davantage d'exigences. Ils sont peut-être prévus pour un climat humide.

 

falstaff 18 juil 2010 066.jpg

 

falstaff pr 18 juil 2010 066.jpg

'Red Parfum' aurait dû être taillé davantage.

 

red parfum romi 10 juil 2010 018.jpg

 

red parfum pr romi 7 juil 2010 025.jpg

'Jacques Cartier' est pour moi le plus beau, touffu, sain, florifère.

 

jacques cartier romi 11 juin 012.jpg
jacques cartier romi 1aoûi 2010 064.jpg

 

jacques cartier romi 1aoûi 2010 063.jpg

 

Mes rosiers reçoivent un peu de fumier et c'est tout, aucun traitement. Vous remarquerez que leur feuillage est sain. Des rosiers jamais malades, c'est l'un de mes critères de sélection. Ils sont tous greffés sur canina ou laxa pour supporter le calcaire ou sur leurs propres racines pour les rugosa.

 

10:59 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin

Commentaires

Je ne suis vraiment pas expert avec les rosiers, mais je crois effectivement que les rosiers anglais sont surtout bien pour le climat de l'Angleterre. Mais je crois qu'il y a quand même une nuance à faire avec le terme "rosiers anglais", car ceux qui sont assez capricieux sont surtout ceux d'Austin.

Comme rosier sain, il y a 'Ghislaine de Féligonde' qui pousse bien dans ma terre plutôt calcaire, dans un coin assez sec, et pas franchement en plein soleil. Éventuellement j'essayerais de faire des boutures si je trouve une technique.

Écrit par : Antoine | 06/08/2010

Sous le terme rosiers anglais on entend en général les créations Austin. Ils sont beaux dans une terre parfaite sous un climat parfait. A Romilly j'ai un 'Leander' qui en est arrivé à une fleur par an et une seule tige. J'ai pourtant pris la précaution de l'acheter greffé sur canina. Au fait, canina, le vrai sauvage, se porte très bien chez moi, il se ressème partout.
Je ne plante que des rosiers greffés sur canina ou canina laxa. Mon sol à Romilly n'est pas "plutôt calcaire", il est franchement calcaire, pH 8,5. 'Ghislaine de Féligonde' est magnifique, facile, mais sans doute pas sur ses propres racines avec un tel pH. C'est un hybride de multiflora, le rosier réputé le moins tolérant au calcaire.
Et à Veneux aucun rosier ne supporte le sable sauf rugosa et ses nombreux hybrides que je vais tenter dans la faible partie du terrain au soleil. Mais ils devront être sur leurs propres racines. C'est introuvable, il me faut donc faire des boutures de ceux que j'ai.

Écrit par : sambuca | 06/08/2010

Justement, je me suis souvent emmêlé les pinceaux avec ce terme "rosiers anglais". J'avais tendance à appeler ainsi tous les rosiers ayant un nom en anglais. Mais au final je pense qu'aucun de ceux de chez moi n'en est réellement un. Il y a 'Amber Queen' (dont j'aime bien le feuillage bronze) 'New Dawn' (qui de mémoire est assez sain) et 'Madame Meilland' (le plus planté de tous les rosiers je crois, mais c'est un peu affectif.)

Je me pose quand même des questions sur votre terre calcaire à Romilly quand je vois vos photos ? Chez mes parents, j'avais toujours dit que j'avais une terre calcaire, car c'est vrai qu'il y a de la craie. Les plantes de terre acide n'y poussent pas, et les weigelia par exemple y chlorosent. Je n'ai jamais mesuré le pH par contre.
J'ai un peu changé d'avis le jour où l'on m'a montré une "vraie" terre calcaire. Dans ce style là : http://blog.crdp-versailles.fr/svtlanacelle/public/Geologie/DSCF0246.JPG (mais avec la couche du dessus bien moins foncée.) Je connais quelqu'un qui a ça, et je peux vous assurer que là-dedans les sureaux noirs ne poussent pas (ils deviennent jaunes de chlorose et ne grandissent pas.)
Je ne pense pas que votre terre à Romilly soit comme celle-là ? Chez moi par contre, tous les rosiers poussent bien (mais ils sont peut-être greffés...) en en paillant certains endroits avec des feuilles mortes et du bois fragmenté, la terre est certes restée calcaire, mais à part les Ericacées, tout y pousse assez bien. Est-ce que vous avez essayé de pailler un coin avec une bonne couche de feuilles et de branches pendant deux-trois ans ? Si la terre n'est pas trop lourde ça fonctionne assez bien. A Veneux en revanche, cela risque de ne pas changer grand chose (sur du sable ce sera très vite absorbé...)

Je ne savais pas que l'on greffait les rugosa ? Mais c'est vrai que maintenant que vous me le dites, dans mon jardin en Bretagne, où c'est du sable également, plusieurs des rosiers ressemblent à des rugosa, donc en effet c'est qu'ils doivent bien supporter. Je ne saurais par contre pas vous donner les noms des autres...

Écrit par : Antoine | 10/08/2010

Terre calcaire ne veut pas dire craie pure ou presque. De même terre sableuse ne veut pas dire sable pur, c'est pourquoi je parle de sable pur et non de terre sableuse pour mon terrain de Veneux.
On devrait dire plutôt terre basique. Une grande partie du Bassin Parisien porte des terrains avec beaucoup de calcaire actif parce que le sous-sol est calcaire. Mais dans le lit de la Seine grâce aux alluvions c'est une terre sans cailloux, riche et même brune et non très claire comme beaucoup de terres calcaires. Il nempêche que les plantes qui n'aiment pas le calcaire chlorosent. Les sureaux noirs aiment le calcaire mais sans doute pas la craie pure.
Rosa rugosa vit en Extrême Orient le long des côtes dans le sable des dunes. Il accepte donc aussi le sel et les embruns. Il est très vigoureux et ne connait aucune maladie. Il drageonne et est utilisé pour retenir les pentes. Il peut devenir envahissant dans le sable et est considéré comme invasif le long des côtes de Belgique, du Danemark et de Finlande où il peut proliférer jusqu'à interdire l'accès aux dunes.

Écrit par : sambuca | 10/08/2010

Tout à fait, après c'est surtout une question de mots.
Mais ce que je voulais dire, c'est que si la craie quasi-pure est réellement une difficulté (je n'aimerais pas avoir ce genre de terrain, les plantations y sont vraiment très limitées...) je me suis rendu compte qu'une terre calcaire, mais riche et plutôt fraiche, permettait de quasiment tout cultiver, sauf vraiment des plantes qui ne supportent absolument pas le calcaire comme les Rhododendron (il parait que certains en acceptent un peu mais je n'ai pas essayé.) J'ai même réussi un acer palmatum (mort du verticillium malheureusement.)
Dans la craie pure, là oui, les rosiers s'ils ne sont pas greffés sur canina c'est difficile. Mais dans une terre calcaire mais riche, je pense que la plupart peuvent être essayés ?

Après, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le catalogue de Filipi vu qu'ils sont spécialisés dans les terrains secs. Beaucoup de leurs rosiers sont des cultivars ou des hybrides de R. chinensis et de R. moschata. Donc il y a peut-être d'autres espèces à essayer chez vous ?

Merci pour les informations sur R. rugosa. Dans mon jardin de Bretagne, même s'il n'est pas juste face à la mer, c'est exactement ça, il me semble qu'il y en a dans un coin un peu pentu, dans le sable. Il doit y avoir un églantier sauvage aussi. Et un qui est peut-être un R. moschata justement.

Écrit par : Antoine | 10/08/2010

Il existe des rhododendrons tolérants au calcaire. Ils sont greffés sur le porte-greffe Inkarho et il y a un assez grand choix. En France on est toujours en retard mais je crois qu'on commence à les trouver (Truffaut).
http://www.bruns.de/franz/4_122.php

Écrit par : sambuca | 10/08/2010

J'avais entendu parler de ce cultivar résistant au calcaire. J'ignorais cependant qu'on l'utilisait comme porte-greffe.
Mais malgré tout, j'ai un peu de mal avec cette idée. Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais j'ai un peu de mal avec les plantes "trafiquées" pour pouvoir s'adapter à toutes les situations. Je me dis que de toute façon, même dans un grand jardin, on ne pourra jamais tout planter, donc autant chercher des plantes adaptées ? (A moins vraiment d'avoir un terrain ou rien ne pousse.)
Si je devais ré-essayer des rhododendrons, je pense que je tenterais avant tout les espèces et les cultivars anciens réputées pour être plus tolérants au calcaire : R. luteum, R. 'Cunningham's White', R. catawbiense... Après je crois qu'il y en a même des petits qui poussent en terrain calcaire, comme R. hirsutum (il y en a un beau dans le jardin alpin du Jardin des plantes) mais ils ne sont pas de culture facile.

Écrit par : Antoine | 11/08/2010

Les commentaires sont fermés.