Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2010

Epipactis

Je nettoyais de nouveau une zone en bordure du terrain à Romilly, encore une fois envahie par la ronce bleue lorsque j'ai aperçu cette petite orchidée. Elle a échappé de justesse à la destruction et cela justifie mon refus d'utiliser des moyens plus efficaces et rapides mais brutaux et non sélectifs de débroussaillage.

 

Elle était petite et ses fleurs étaient déjà fanées mais je l'ai aussitôt reconnue par sa ressemblance avec celle, beaucoup  plus belle, que j'avais eu le bonheur de découvrir en 2008. C'est elle que je vais d'abord vous montrer pour la deuxième fois parce qu'elle est caractéristique de l'espèce et nous pourrons reconnaître ensuite celle de cette année.

 

En 2008 j'avais nettoyé la grande allée d'entrée, environ 3m de large, et c'est sans doute ce qui avait permis à l'orchidée de se développer. Elle trônait en plein milieu de l'allée et pour elle j'avais dévié l'allée de plus d'un mètre et mis un piquet pour repérer son emplacement l'hiver. Malheureusement, malgré tous ces efforts, elle n'était pas réapparue en 2009.

 

C'est de façon certaine un épipactis mais est-ce Epipactis helleborine ou Epipactis muelleri ? Ces deux orchidées se ressemblent énormément et je ne suis pas assez compétente pour les différencier. La voici le 23 juillet 2008 :

 

epipactis top 23 juillet 2008 014.jpg
epipactis fleurs sommet 23 juillet 2008 013.jpg

 

 

epipactis fleurs base 23 juillet 2008 012.jpg

 

epipactis fleurs bestiole 23 juillet 2008 011.jpg
epipactis fl 23 juillet 2008 013.jpg

 

epipactis feuilles 23 juillet 2008 009.jpg

   

Le 6 septembre :

 

epipactis entier 6 sept 2008 001.jpg

 

epipactis fruits 6 sept 2008 003.jpg

 

epipactis feuille 6 sept 2008 004.jpg

 

Voici celui de cette année tel qu'il se présentait parmi les ronces le 8 août :

 

epipactis entier romi 8 août 2010 036.jpg

 

epipactis fl romi 8 août 2010 037.jpg

 

epipactis fleurs sommet romi 8 août 2010 041.jpg

 

epipactis bestiole romi 8 août 2010 042.jpg

 

epipactis fl fanées romi 8 août 2010 040.jpg

 

epipactis feuille romi 8 août 2010 038.jpg

Il est beaucoup moins haut, et en août les fleurs sont déjà en grande partie fanées mais attirent encore une bestiole. C'est bien le même. J'avais récupéré quelques fruits mûrs en octobre pour les semer plus loin de l'allée, il en est peut-être issu. Sa petite taille s'explique par les ronces qui l'ont étouffé, la sécheresse et l'action de quelques rongeurs de feuilles bien à l'abri sous les broussailles. J'espère qu'aujourd'hui il pleut autant qu'à Veneux, déjà 20mm, du jamais vu depuis des mois. Il pourra se refaire une santé pour mûrir ses fruits.

 

19:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.