Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Le figuier et les lapins

C'était un tout petit figuier,  un bébé planté à l'automne. Je vous avais montré dans quel état je l'avais trouvé le 11 décembre : complètement rongé

 

figuier romi 11 dec 051.jpg

Je l'avais alors protégé mais sans grand espoir, il ne lui restait que les racines, le reste avait disparu ou était profondément rongé.

En mai il avait tenté de repartir :

 

figuier romi 28 mai 021.jpg

En juin c'était l'espoir :

figuier romi 28 juin 2010 090.jpg

 

 

 

Ensuite  je ne m'en suis plus occupée, j'avais fort à faire avec les campagnols destructeurs de sureaux. Je l'ai cependant arrosé une ou deux fois car juillet a été très sec. Lorsque j'ai voulu l'arroser le 8 août je l'ai trouvé cerné de trous, 5 trous régulièrement espacés en cercle :

 

figuier trou romi 8 août 2010 027.jpg

 

figuier trou romi 8 août 2010 028.jpg

 

figuiertrou romi 8 août 2010 029.jpg

Ces trous ne sont pas des trous de campagnols, ils sont fait à partir de la surface, ce sont des trous de lapins. Il semble que ce qu'ils cherchent, c'est l'écorce. Seules deux feuilles étaient découpées. Mais ces parties vertes partent du sol, c'est sans doute pour cela qu'ils ont cherché à passer dessous. J'ai dressé une forteresse autour du malheureux figuier avec des gros rondins de bois :

 

figuier protégé romi 8 août 2010 031.jpg

Toutes les feuilles ne recevront pas un maximum de lumière mais cela lui permettra de survivre jusqu'à ce que son feuillage émerge bien au-dessus de ces barricades. Et cela veut dire aussi que je ne peux attendre l'automne pour protéger de nouveau mes troncs de fruitiers et entourer l'arbousier et le houx de barricades.

 

J'ai continué à protéger des sureaux avec un cercle de piquets rapprochés. Il me faut pour cela des centaines de ces piquets. Tout peut servir : tuteurs, branches fines et dures, piquets de tente, piquets de matériel de jardin et même …brochettes et aiguilles à tricoter. Ce n'est plus un jardin mais un champ de bataille miné et un combat de tous les jours. Le découragement gagne.

 

Certains, ceux qui vivent en zone 7, voire même 6 en montagne, m'envient peut-être de pouvoir cultiver un figuier. Mais savez-vous qu'il existe des figuiers très rustiques. En voici quelques uns :

Ficus carica 'Brown Turkey' supporte la zone 7. Il serait cultivé dans l'est de la France.

Ficus afghanistanica supporte jusqu'à -23°C. Ses fruits sont petits mais auraient le goût et seraient aussi bons que ceux de Ficus carica.

Surtout Ficus carica 'Hardy Chicago' est vendu couramment aux USA et supporte jusqu'à la zone 5 !

 

20:55 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Les figuiers auront décidément souffert cette année ! Chez moi il s'est complètement fendu en deux. J'imagine qu'il pourra quand même s'en sortir, car c'est plutôt vigoureux...

Écrit par : Antoine | 01/09/2010

Il s'en sortira. Au pire il repartira du collet.
J'avais reçu mon sureau noir 'Cae Rhos Lligwy' avec le bas du tronc complètement fendu sur 15cm jusque dans les racines. Il a fait comme s'il n'y avait rien, il a fleuri et fructifié dès la première saison.
Surtout ne pas oublier de le protéger des lapins l'hiver. L'écorce de figuier c'est délicieux.

Écrit par : sambuca | 02/09/2010

Je pense aussi qu'il s'en sortira. Je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais la partie encore debout tient bien, en dépit du fait qu'une partie de son écorce soit arrachée sur un coté (il faisait deux troncs en quelque sorte.)
Les lapins, je suis bien conscient des dégâts qu'ils causent mais je serais tenté de dire que malheureusement, ça fait des années que je n'en ai pas vu dans le jardin. A mon avis le bétonnage derrière en est la cause.

Écrit par : Antoine | 02/09/2010

Les commentaires sont fermés.