20/08/2010
Corylus avellana 'Rode Zellernoot'
Je vous ai souvent montré mon noisetier pourpre et toutes ses beautés, particulièrement les chatons roses et les noisettes au jupon de dentelle rouge. Mais ce que l'on trouve en général lorsqu'on cherche un noisetier pourpre, c'est Corylus maxima.
Je vous ai dit que je pensais que mon noisetier pourpre était un Corylus avellana, le noisetier de nos régions. Il y a au moins 2 raisons évidentes. Il est plus petit que maxima et ses noisettes ont un aspect différent. L'involucre des noisettes de maxima est cylindrique, étroit jusqu'à son extrémité, il enferme complètement le fruit. L'involucre de la noisette de avellana s'élargit formant ce joli jupon rouge bordé de dentelle et qui permet d'entrevoir la noisette.
Aujourd'hui je cherchais des arbustes à floraison hivernale dans le catalogue du Jardin du Pic Vert, un de mes fournisseurs, surtout pour les arbustes. Son choix est très vaste. Et je suis ainsi tombée sur ce Corylus avellana 'Rode Zellernoot'. Ses jolies noisettes sont exactement celles de mon noisetier. Je vous remets ici la photo du Pic Vert agrandie pour une comparaison plus facile avec mes noisettes :
Et voici celles de mon noisetier :
12:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.