Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Le sexe des orties, le mâle

Le port des grappes de fleurs mâles est différent. Elles sont horizontales ou dressées. Elles ne sont pas vertes mais jaunes ou un peu rosées et cela est sans rapport avec l'existence de pollen qui est très blanc.

 

urtica mâle romi 29 août 2010 142.jpg

 

urtica mâle2 romi 29 août 2010 148.jpg

Vous remarquez sur la première photo que le pied (tige unique non ramifiées) est entouré à l'arrière plan d'autres plantes mâles. Par sa multiplication végétative l'ortie forme des clones, parfois de vastes colonies de plantes du même sexe.

 

Les fleurs n'ont pas la forme des fleurs femelles, elles sont rondes.

 

urtica m grappe romi 29 août 2010 142.jpg

C'est parce que les 4 tépales sont de même taille. Les boutons sont bien ronds, c'est à peu près tout ce qu'on discerne à l'œil nu. C'est ce qui explique l'étrangeté des photos qui vont suivre. Même avec l'objectif macro ces fleurs occupent qu'un infime portion de la photo d'origine et tout ce que je vous montre ce sont des recadrages suivis d'agrandissement. Le tout est fait à main levée sur une plante vivante non coupée pour respecter la fraicheur et le port naturel. L'utilisation d'un pied et d'un déclencheur est impossible dans ces conditions, la mise au point doit être contrôlée jusqu'au dernier moment car le moindre mouvement d'air change la mise au point. De plus ce que je vais vous montrer, je ne le distinguais pas, je l'ai sélectionné après coup sur les photos affichées par l'ordinateur. On est dans le monde du très, très petit. A titre d'exemple, la dernière photo a été prise sur un cliché de 22,8 Mo. La zone recadrée ne faisait que 295 Ko. Je l'ai agrandie à 2,24 Mo pour qu'elle apparaisse suffisamment grande sur le blog.

 

Les fleurs mâles en boutons :

 

urtica m fermées près romi 29 août 2010 143.jpg

Les étamines sont repliées dans le bouton. On voit ici les deux loges des quatre étamines :

 

urtica m fleur ét pliées 30 août 2010 035.jpg

Au moment de l'anthèse, les étamines se détendent brutalement comme un élastique en projetant du pollen :

 

urtica m anthese romi 29 août 2010 145.jpg

Vu de dessus les étamines sont alors disposées en croix, en bas sur la photo :

 

urtica m fl croix romi 29 août 2010 142.jpg

 

urtica ma fl croix près romi 29 août 2010 142.jpg

Je crois que j'ai sur cette photo pris l'instant magique ou le bouton explose. En effet l'image des étamines est bougée. Or, rien d'autre sur cette photo n'est bougé. J'ai découvert cette fleur ouverte sur la 2ème image au début de la note. Retournez la voir, elle n'est pas bougée. Sur le premier agrandissement on voit des tiges à gauche, elles ne sont pas bougées. Tout est net et fixe sur cette photo sauf les étamines en croix et à leur gauche deux étamines d'une autre fleur.

 

01:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.