Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2010

Catocala nupta

J'ai vu ce splendide papillon à Romilly cet après-midi. La floraison des eupatoires attire toutes sortes de papillons que je ne vois pas jamais ailleurs que sur les eupatoires. Celui-là je le connaissais, je l'avais photographié. Et pourtant je ne l'ai pas reconnu. J'ai même passé des heures sur Internet à le chercher. C'est parce qu'on voit rarement ce papillon dans cette position qui montre les ailes vues par-dessous et tout l'éclat des ailes postérieures. C'est la première photo ou on voit le dessus de l'aile antérieure qui m'a mise sur la voie. C'est Catocala nupta, La Mariée.

 

catocala romi 4 sept 2010 023.jpg

 

catocala romi 4 sept 2010 024.jpg

 

catocala romi 4 sept 2010 026.jpg
catocala romi 4 sept 2010 027.jpg

 

 

 

 

Ce papillon a un vol très rapide. Cette photo du "décollage" donne une idée de sa vitesse :

 

catocala envol romi 4 sept 2010 029.jpg

Je l'avais photographié chez moi en juillet 2007. Voici sa position de repos :

 

catocala11 juillet 2007 017.jpg

 

catocala nupta 11 juillet 2007 020.jpg

 

23:58 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.