Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2010

Un buddleia surprise

Hier à Romilly j'ai défriché une zone envahie de nouveau par les ronces. C'est le coin où se trouve le sorbaria, je l'avais bien nettoyé en juin. Mais la ronce bleue, Rubus caesius, est une vraie peste envahissante aux fruits agréables mais elle est tellement peu productive qu'il faudrait passer 3 jours dans un champ envahi pour récolter un bol de fruits.

 

Donc, après avoir nettoyé, j'ai découvert un tout petit arbuste avec déjà une panicule de fleurs blanches en partie fanées tout près du sorbifolia. Nota : panicule est bien féminin, j'ai vérifié dans le dictionnaire, contrairement à ce qu'on lit souvent ailleurs. Les amateurs de buddleias vous en feraient perdre votre latin. Le botanique bien sûr, l'autre je l'aimais bien aussi mais je l'ai oublié.

 

buddleia romi 4 sept 2010 020.jpg

 

buddleia panicule romi 4 sept 2010 018.jpg

 

Mon minuscule arbuste ressemble beaucoup à un buddleia. C'est vrai que je plante beaucoup, n'importe quoi, et je finis par oublier ce que j'ai planté. Mais je n'ai vraiment pas souvenir d'avoir planté un buddleia blanc et si je l'avais fait je l'aurais mis davantage au soleil. C'est une erreur ou c'est un semis spontané.

 

J'ai quand même un doute. Est-ce bien Buddleja davidii ? Cette panicule n'est pas très dense et elle me paraît moins effilée que celles de davidii. Mais il est vrai que c'est la première tentative de floraison de cet arbuste. Le centre des fleurs est franchement orange :

 

buddleia fl romi 4 sept 2010 p 018.jpg

Est-ce davidii ou est-ce albiflora ? J'espère qu'un lecteur s'y connaît mieux en buddleias que moi et me donnera son avis.

 

14:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

A mon avis, c'est un Buddleja davidii. Il en existe des cultivars à fleurs blanches, et je crois qu'il n'est pas si rare d'avoir des semis spontanés plus clairs que la couleurs type aussi.
Je ne connaissais même pas B. albiflora, et j'ai quand même des doutes sur le fait d'en avoir un semis spontané ? Après, si c'est vous qui l'avez planté, je pense que vous vous en souviendriez étant donné que ce n'est pas une plante si courante ?

Écrit par : Antoine | 05/09/2010

Les commentaires sont fermés.