Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

Sambucus hookeri

Sambucus hookeri est un sureau ligneux avec apparition des lenticelles sur les tiges encore vertes puis formation du bois:

 

hookeri lenticelles romi 26 août 2009 024.jpg

 

hookeri bois 17 juillet 2008 037.jpg

Les corymbes ne comportent que des fleurs, pas de nectaires.

 

hookeri fleurs romi 7 sept 062.jpg

Ce sureau présente donc les caractéristiques essentielles de la "version" javanica de ces sureaux du sud-est asiatique. Je n'ai jamais pu obtenir javanica, je n'ai donc pas de photos personnelles. Cependant les photos vues sur le net et les descriptions y compris celle de Bolli me font penser qu'il a une forte ressemblance avec Sambucus canadensis. Sambucus hookeri a comme lui des corymbes bombés, une floraison étalée jusqu'en automne, des feuilles aux folioles de la base souvent dédoublées. La photo est du 24 septembre :

 

hookeri corymbes fl fr romi 24 sept 2009 018.jpg

Il a une particularité sans doute liée au climat des régions où il pousse : il a un feuillage persistant. Comme Sambucus palmensis il perd son ancien feuillage quand le nouveau apparaît en plein hiver. Photo du 24 décembre :

 

hookeri débourre romilly 24 dec 005.jpg

A des températures proches de -10°C il perd son jeune feuillage et en refait aussitôt. Il est souhaitable que cela ne se reproduise pas dans le même hiver. C'est pourquoi je pense qu'il ne peut supporter plus froid que la zone 8. A moins qu'il puisse alors repartir de la base…Comme le fait le Sambucus chinensis de Romilly issu de celui de Veneux donc le même clone mais au feuillage non permanent dans ces conditions.

 

Comme canadensis il semble pouvoir drageonner. Ceci n'est pas décrit pour javanica. Je m'en suis rendu compte lorsqu'il a dû redémarrer de la base après la deuxième attaque de campagnols :

 

hookeri repousse romi 8 mai 011.jpg

Mais il y a une différence importante. Si l'on fait abstraction du bois, il fait penser à un sureau herbacé. Les tiges ne sont jamais très grosses, on ne peut parler de troncs, et elles partent toutes de la base. Cet aspect n'est pas dû à la jeunesse (je l'ai depuis 2006) ou aux difficultés rencontrées par mon sureau. Voici une photo prise en novembre 2008 en Papouasie où il est cultivé près des maisons par Jean-François Giraud du Jardin de Rochevieille :

 

hookeri rochevieille.jpg

A suivre…

 

09:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.