08/09/2010
Sambucus hookeri
Pour le feuillage Sambucus hookeri ressemble à un sureau arbustif et particulièrement à S. canadensis avec des feuilles de taille moyenne, des folioles assez étroites et le plus souvent au nombre de 7, et surtout quelques feuilles bipennées au niveau des premières paires de folioles :
Mais il a aussi des caractéristiques du sureau herbacé S. chinensis : quelques feuilles à 9 folioles :
et surtout des glandes sur les dents des folioles :
Et Sambucus hookeri présente des éléments que nous n'avons vus que chez Sambucus chinensis (et formosana sans doute sous espèce de chinensis) : les nectaires
Mais ces nectaires ne sont pas au milieu des fleurs sur le corymbe, ils sont en position de stipules sur les nœuds. Je n'ai vu ces nectaires qu'en 2009, l'année où il était particulièrement vigoureux. Ces nectaires en position de stipules je les ai vus aussi sur Sambucus chinensis la même année :
Chez chinensis ils peuvent même être très colorés mais c'est rare :
Les nectaires de Sambucus hookeri sont bien sécrétants et ils sont aussi appréciés par les fourmis que ceux de Sambucus chinensis :
Sambucus hookeri semble avoir une position intermédiaire entre un sureau arbustif et un sureau herbacé et cela est bien mis en évidence par sa façon de se régénérer après l'attaque des campagnols. Il a des caractères de javanica et des caractères de chinensis. Est-ce le chainon intermédiaire ? S'il y a bien eu une évolution, est-on toujours en présence d'une seule espèce aux formes incroyablement différentes ou a-t-on abouti à 3 espèces ? Cela n'a pas été suffisamment été étudié pour que je puisse vous donner une réponse.
19:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Bonjour. Pourriez-vous me dire quelle est la taille adulte de sambucus hookeri?
Avec mes remerciements
Écrit par : basquaise | 11/10/2010
Pas plus de 2m dans de bonnes conditions. Attention,sa rusticité est limite en zone 8.
Écrit par : sambuca | 11/10/2010
Les commentaires sont fermés.