Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

Hamamelis

Hamamelis mollis, le plus tolérant au calcaire des hamamélis, semble supporter parfaitement le terrain de Romilly. Il a été planté dans une fosse de terre un peu acide et a droit à titre préventif  à  une rasade de sulfate de fer une fois par an. Fin août il est déjà couvert de ses amusants bourgeons floraux.

hamamelis romi 29 août 2010 120.jpg

 

hamamelis boutons romi 29 août 2010 p 125.jpg

 

 

23:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Commentaires

Il s'agit de l'espèce mollis ou d'un cultivar ? ('Pallida' est le plus courant.)
On lit souvent en effet qu'il s'agit de l'espèce la plus tolérante au calcaire. Mais malgré tout, j'ai l'impression que les Hamamelis sont plus résistants qu'on ne le croit. Je me souviens d'une amie qui malgré sa terre caillouteuse et calcaire, plutôt sèche, avait planté deux Hamamélis x intermedia 'Diane' qui se portaient bien. Et sinon, mis à part peut-être s'il s'agit d'une forme botanique issue de semis, je crois que quasiment tous les Hamamelis sont vendus greffés sur H. virginiana, donc je ne sais pas si les caractéristiques de chaque espèce sont conservées en ce qui concerne les exigence de sol ?

Écrit par : Antoine | 09/09/2010

J'ai en effet un autre hamamélis, plus petit mais aussi couvert de bourgeons floraux et sans aucun signe de chlorose. C'st Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise'. Je l'ai acheté sur un coup de coeur en priant pour qu'il accepte ce terrain. Il est probablement greffé mais sur quoi ?

Écrit par : sambuca | 10/09/2010

Il y a de grandes chances que ce soit sur Hamamelis virginiana (Sinon, ce qui arrive parfois aussi, c'est que les pépiniéristes greffent sur des plantes qu'il leur reste en stock, où qu'ils ont en grande quantité, mais c'est plus rare.) Par contre, sous la main je n'ai aucune information concernant sa tolérance au calcaire (je crois en revanche que cette espèce peut pousser dans les terrains humides.)
Ce n'est pas le plus remarquable du genre. Il est un peu plus grand et vigoureux que les autres, ses fleurs sont un peu plus petites, et surtout elles apparaissent en automne et sont donc mélangées au feuillage au moment où il se colore en jaune. Ce serait peut-être plutôt une bonne plante pour haies et bosquets champêtres.

'Arnold Promise' est je pense le plus connu des Hamamelis x intermedia à fleurs jaunes (si on considère 'Pallida' comme un cultivar de mollis.) Il lui arrive de bien se colorer en orange/rouge en automne.

Écrit par : Antoine | 10/09/2010

J'avais planté un virginiana il y a quelques années. Je l'ai trouvé très quelconque, fleurs insignifiantes cachées par le feuillage. Il n'a pas supporté la sécheresse de Veneux. Paix à son âme. Mais je n'ai rien contre en porte-greffe, à Romilly il a toute l'humidité qu'il veut.
Le problème des porte-greffe est identique pour les fruitiers et les rosiers, ils ne sont jamais indiqués sauf par les professionnels compétents qui sont très rares. C'est pourtant essentiel. Les faiseurs-vendeurs de plantes ne pensent qu'à faire des plantes que vous aurez envie de leur acheter, leur avenir sur votre terrain leur importe peu.

Écrit par : sambuca | 10/09/2010

Chaque plante a son intérêt, mais disons que parmi les Hamamelis, H. virginiana n'est peut-être pas celui qu'il faut choisir si l'on en veut qu'un. Ou alors pour faire un bosquet d'arbres et d'arbustes américains (j'ai déjà vu ça, je trouve l'idée intéressante.)

Concernant les porte-greffe, je savais pour les rosiers, mais j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question pour le fruitiers. Mais dans ce dernier cas, est-ce que cela change beaucoup ? Car pour moi, les conditions de culture des Prunus, Pyrus et Malus peuvent se résumer à "tout bon sol bien drainé" ? (Il y a bien sur quelques espèces qui font exception, comme Prunus padus, mais je ne crois pas qu'il soit utilisé en porte-greffe ?)
En tout cas, je suis bien d'accord concernant le désintérêt qu'ont la plupart des vendeurs de plantes de leur avenir une fois mises en terre. Rien que quand on voit les chignons des plantes en pot...

Écrit par : Antoine | 10/09/2010

Le porte-greffe des fruitiers est très important pour toutes sortes de raisons, forme fruitière, longévité, vigueur, vitesse de mise à fruits, etc. Mais surtout il est essentiel quand on a un terrain un peu difficile. Par exemple La Ferme de Sainte Marthe propose tous ses fruitiers sur au moins 2 porte-greffe qui supportent des terrains différents. Pour un pommier à Romilly je choisirais M106 qui accepte les sols argilo-calcaires (voire même les sols asphyxiants), pour un prunier un myrobolan qui pousse n'importe où. J'ai très envie d'un cognassier mais il n'aime pas le calcaire. Autrefois le cognassier était apprécié et pas seulement comme porte-greffe et pour les terrains calcaires on le greffait sur aubépine. J'ai très envie de tenter la greffe de mon cognassier Vranja sur une aubépine en place mais pourra-t-elle supporter un arbre aussi puissant ?

Écrit par : sambuca | 11/09/2010

Je ne connais pas très bien les fruitiers, je n'aurais pas pensé prendre en compte tous ces facteurs. Après, c'est vrai que je ne pensais pas non plus qu'il existait des sélections de porte-greffe pour sol presque asphyxiants (pour moi, les Prunus, Pyrus ou Malus étaient exclus de ces sols.)
Cognassier sur aubépine, je dirais que c'est à tenter... C'est vrai que c'est costaud comme arbre, mais d'un coté, les aubépine même si elles ne deviennent pas de grands arbres, ont souvent des troncs assez larges. Donc on peut les imaginer solides ?

Écrit par : Antoine | 13/09/2010

Lorsqu'on a un terrain difficile et une grosse envie d'arbre fruitier il faut secouer ses neurones et faire preuve d'imagination. Pour les arbres fruitiers il existe un gros choix de porte-greffe. Par exemple sur mon terrain de Trifouilly argilocalcaire et dans sa partie basse rarement inondé mais toujours très humide en hiver avec nappe phréatique à un fer de bêche il prolifère des prunelliers qui d'ailleurs supportent très bien aussi la sécheresse. Prunus spinosa peut servir de porte-greffe au prunier, au pêcher et à l'abricotier qui ont alors une durée de vie un peu courte mais une fructification rapide.
En échange de mes bébés frênes envahissants j'ai reçu un prunier greffé sur Prunus spinosa. Pour l'instant il est minuscule et je ne connais même pas la variété mais je pourrai peut-être en parler un jour.

Écrit par : sambuca | 13/09/2010

Les commentaires sont fermés.