Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2010

Adolphe Audusson est stérile !

J'adore les camellias. Ils sont aussi beaux que les rosiers et beaux toute l'année même lorsqu'ils ne sont pas en fleurs. Ils sont en fleurs quand les rosiers ne décorent plus le jardin. Mais je ne les connais pas vraiment. Je les achète, je les plante et je les admire. C'est tout.

 

Dans mon jardin 'Adolphe Audusson' est le plus grand, le plus beau. Il m'est venu cette année l'idée saugrenue de tenter le semis. Juste pour m'amuser, par curiosité. Adolphe semble avoir tout ce qu'il faut pour se reproduire :

 

Adolphe Audusson le 10 mars.jpg

On ne voit pas le pistil caché par les étamines et je ne l'ai jamais "épluché" pour le voir. Mais il en a certainement un puisqu'il fait tous les ans un à trois fruits. Cette année il n'y en avait qu'un. Je l'ai repéré le 29 juillet :

adolphe veneux 29 juil 2010 009.jpg
adolphe fruit veneux 29 juil 2010 014.jpg

 

 

 

 

Le 28 août il avait pris un peu de couleur :

 

adolphe fruit 28 août 2010 012.jpg

et encore plus le 7 septembre

 

adolphe fruit 7 sept 2010 001.jpg

J'avais l'intention d'attendre qu'il commence à s'entrouvrir pour le cueillir. Il parait que cela se produit vers la mi-octobre. Mais l'insertion du pédoncule m'a paru très fragile et par précaution j'ai posé un pot dessous. Effectivement le 9 septembre il gisait dans le pot :

 

adolphe fruit cm 9 sept 2010 029.jpg

 

adolphe fruit côté vert 9 sept 2010 pp 019.jpg

Il n'avait pas l'air mûr, encore vert côté pédoncule. Je me demandais s'il avait des chances de mûrir si j'attendais un peu pour l'ouvrir. Je suis partie à la recherche de renseignements. Et j'ai fini par découvrir la triste réalité. Adolphe est stérile ! Ce serait dû à sa triploïdie. Comment peut-il être triploïde alors qu'on le classe dans les japonica, pas dans les hybrides ?

 

J'ai ouvert le fruit : il était vide. 3 cloisons et 3 loges vides.

 

J'ai plus d'une dizaine de camellias, au moins 3 à fleurs qui semblent simples. Aucun autre ne produit de fruits. Faut-il faire une pollinisation manuelle ? Et où trouver la liste des camellias capables de se reproduire ?

 

Je continuerai à me contenter d'admirer mes camellias. Je suis bien assez occupée avec les sureaux.

 

11:08 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.