11/09/2010
Le Grand Courtoiseau
Cet après-midi je suis allée dans le Loiret visiter les jardins du Grand Courtoiseau. J'aurais pu y aller depuis longtemps, c'est à 70 km de chez moi, moins loin que Romilly. Mais je n'ai rien visité cette année, sauf Marnay sur Seine sur le chemin vers Romilly. Je me laisse déborder par les plantations de l'automne au printemps et l'été par le sauvetage des plantes mortes de soif à Veneux et rongées par les campagnols à Romilly.
L'accueil, comme à Marnay, est sympathiquement fait par un oiseau :
Cet oiseau n'est vraiment pas farouche, il est en métal. Il y a beaucoup de sculptures en métal ou en pierre dans ce jardin.
C'est un jardin très bien entretenu, haies taillées impeccables, tracteur-tondeuse qui fait du bruit pendant toute la visite, etc. Mais vous me connaissez, je suis plus sensible aux beautés végétales qu'à l'art des jardins.
Après l'oiseau il y a un carré entouré de rosiers que je n'ai pas photographiés parce que je n'en ai pas trouvé le nom. Et puis cette curieuse forêt d'arbres tous identiques et parfaitement alignés. Il y en a au moins une quinzaine. Sur la photo vous n'en voyez qu'une partie il y en a d'autres à droite.
Vous l'avez reconnu, c'est Morus alba. Pourquoi tous ces mûriers ? Font-ils l'élevage du ver à soie ?
Dans la chambre suivante des cognassiers sont curieusement élevés en pots. Cela les oblige peut-être à réduire leur croissance et ça fait un peu plante d'orangerie, sans la corvée de les rentrer l'hiver.
20:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.