12/09/2010
Vitex agnus castus
Un peu plus loin je suis restée en admiration devant un Vitex agnus castus, pas l'arbre mais la multitude d'insectes dont il était couvert. Il y avait des bourdons mais c'est banal, ils sont partout. Mais surtout il y avait des Robert le Diable et des xylocopes.
Robert le Diable :
Les xylocopes, peut-être plus connus sous le nom d'abeilles charpentières, sont des insectes impressionnants par leur taille et leur couleur. Il s'en posait des nuées au sommet de l'arbre. Elles étaient tellement haut que je n'ai pu les photographier qu'au zoom.
J'étais tellement fascinée par toutes ces bestioles que j'ai oublié de photographier le vitex. Il faut dire qu'il est devenu banal pour moi, il y en a plusieurs dans le jardin botanique de Marnay sur Seine. Est-ce un hasard, c'est là que j'ai vu pour la première fois une abeille charpentière. Pour ceux qui se sentiraient frustrés je remets une photo d'un vitex de Marnay
et d'une abeille charpentière qui m'avait laissé approcher un peu plus près :
Tant d'insectes… Je crois que je vais en planter un à Romilly…
00:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
Commentaires
Waw, il est superbe, ce vitex ! Et les photos d'insectes aussi !
Je crois qu'il en existe plusieurs espèces, à feuilles plus ou moins grandes; celui-ci semble "à feuilles de cannabis", comme le mien, mais peut-être à feuilles plus grandes ?
Avec un peu de chance, les femelles du sphinx "tête de mort" viendront y pondre...
Écrit par : Donna | 12/09/2010
Que des questions-piège. L'ampleur de mes réflexions m'oblige à répondre par une nouvelle note.
Écrit par : sambuca | 12/09/2010
Les commentaires sont fermés.