Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

Vitex agnus castus

Un peu plus loin je suis restée en admiration devant un Vitex agnus castus, pas l'arbre mais la multitude d'insectes dont il était couvert. Il y avait des bourdons mais c'est banal, ils sont partout. Mais surtout il y avait des Robert le Diable et des xylocopes.

 

Robert le Diable :

 

robert vitex courtoiseau 11 sept 2010 015.jpg

 

robert vitex courtoiseau 11 sept 2010 016.jpg

 

robert vitex courtoiseau 11 sept 2010 017.jpg

 

robert vitex courtoiseau 11 sept 2010 018.jpg

 

robert courtoiseau 11 sept 2010 021.jpg

 

robert courtoiseau 11 sept 2010 022.jpg
robert courtoiseau 11 sept 2010 023.jpg

 

robert courtoiseau 11 sept 2010 024.jpg

 

 

Les xylocopes, peut-être plus connus sous le nom d'abeilles charpentières, sont des insectes impressionnants par leur taille et leur couleur. Il s'en posait des nuées au sommet de l'arbre. Elles étaient tellement haut que je n'ai pu les photographier qu'au zoom.

 

xylocope vitex courtoiseau 11 sept 2010 029.jpg

 

xylocope courtoiseau 11 sept 2010 028.jpg

 

xylocope courtoiseau 11 sept 2010 030.jpg

J'étais tellement fascinée par toutes ces bestioles que j'ai oublié de photographier le vitex. Il faut dire qu'il est devenu banal pour moi, il y en a plusieurs dans le jardin botanique de Marnay sur Seine. Est-ce un hasard, c'est là que j'ai vu pour la première fois une abeille charpentière. Pour ceux qui se sentiraient frustrés je remets une photo d'un vitex de Marnay

 

vitex 12 août 003.jpg

et d'une abeille charpentière qui m'avait laissé approcher un peu plus près :

 

xylo marnay 19 août 060.jpg

Tant d'insectes… Je crois que je vais en planter un à Romilly…

 

 

00:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Waw, il est superbe, ce vitex ! Et les photos d'insectes aussi !

Je crois qu'il en existe plusieurs espèces, à feuilles plus ou moins grandes; celui-ci semble "à feuilles de cannabis", comme le mien, mais peut-être à feuilles plus grandes ?
Avec un peu de chance, les femelles du sphinx "tête de mort" viendront y pondre...

Écrit par : Donna | 12/09/2010

Que des questions-piège. L'ampleur de mes réflexions m'oblige à répondre par une nouvelle note.

Écrit par : sambuca | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.